Progression

 

(Cet article de Jon Gilson est traduit de l’Anglais. Trouvez l’original sur AgainFaster.com)

Le Crossfit est extraordinaire dans l’étendue de ses possibilités. Les tâches physiques que nous entreprenons sont remarquables par leur variation constante et  leur intensité immuable.

Pour le CrossFitter débutant, l’ampleur du programme peut être intimidante. Vous apprendrez l’haltérophilie, la gymnastique, le sprint, les kettlebells, les ballons lestés, la nutrition de base et une centaine d’autres choses. Le Crossfit a combiné ces modalités et une bonne dose de créativité pour développer un modèle inclusif de programmation à l’entrainement. Pour rendre le Crossfit un peu plus facile à traiter, voici les choses que vous devez savoir pour devenir un athlète d’élite. Tout le reste viendra avec le temps.

1) Virtuosité: Faites chaque répétition correctement, à chaque fois. La virtuosité est la poursuite de la perfection. Devenez un maniaque de forme, et vous pourrez profiter des avantages du Crossfit très rapidement.

2) Constance: Sortez du lit. Allez au gym. Prenez l’habitude de vous présenter.

3) Intensité: Efforcez-vous de réduire les temps de repos au milieu des entraînements. Le moins vous vous reposerez, plus vous deviendrez fort. Vos temps d’entraînement vont chuter, et votre santé va monter en flèche. Allez à fond!

4) Nutrition: Mangez suffisamment de calories pour soutenir l’exercice vigoureux. Ne pas manger n’est pas une solution. Évitez l’alcool, l’amidon et le sucre comme la peste. Mangez des viandes maigres, des légumes, des fruits à faible IG (indice glycémique), et de bons gras. La graisse est nécessaire pour la performance athlétique – optez pour les amandes, les avocats, l’huile d’olive et l’huile de poisson. La meilleure façon de maintenir une bonne alimentation? Jetez toutes les cochonneries de votre garde-manger et n’en achetez plus jamais.

5) Sommeil: Le sommeil est essentiel à votre développement athlétique. Lorsque vous dormez, vous guérissez. Le progrès est un échange constant entre la détérioration et la reconstitution – l’exercice vous détériore et le repos vous rebâtis. Donnez à votre corps le carburant dont il a besoin pour guérir – protéine maigre et gras immédiatement avant le coucher vous maintiendront dans un bon état pour brûler les graisses et augmenter la masse musculaire toute la nuit. Dormez au moins 8 heures chaque nuit. Faites-en une priorité.

6) Repos: Ne vous entrainez pas tous les jours. Vous brûlerez. Prévoyez des jours de repos à tous les deux ou trois jours de gros entrainements. Vous pouvez accélérer la guérison avec de la glace, de la compression, de la mobilité, et des suppléments appropriés.

7) Instruction: Dépensez de l’argent sur une formation de qualité, de la lecture, des séminaires, et des certifications. Quelques dollars bien investis feront accélérer vos gains beaucoup plus vite que l’avis du gars au comptoir du Pro Gym.

8) Confort: Sortez des sentiers battus. Approchez de nouvelles compétences comme une occasion d’apprendre, pas une occasion à l’échec. Les meilleurs athlètes du monde passent toute la journée à travailler sur leurs faiblesses, pas à renforcer leurs points forts.

9) Objectifs: Écrivez tout. Fixez des objectifs et travaillez-les à tous les jours. Revenez sur vos progrès, et changez ce qui doit être changé.

10) Le stress: Votre corps ne fait pas de distinction entre le stress musculaire d’un entrainement et du stress de la vie. Réduisez le stress de la vie afin de maximiser vos progrès.

Rien de tout cela est bouleversant. Intégrez ces principes dans votre style de vie, un par un. Suivez-les 90% du temps, et vous vous trouverez en haut du tableau toutes les semaines.

Jon Gilson est le fondateur de Again Faster et un membre du personnel de formation CrossFit L1.