Crossfit Tonic à Québec: À la hauteur de leur réputation!

À Québec par affaires la semaine passée, j’en ai profité pour faire un tour chez Tonic Crossfit. J’avais entendu parlé d’eux parce qu’ils avaient tenu quelques compés locales; on m’avait dit qu’ils avaient un très grand gym. Avec plusieurs athlètes de calibre régionaux et des participations en Team, je pouvais bien avoir entendu parler d’eux!

Tonic Crossfit CrossFit Games
Une chose est certaine, je n’ai pas été déçu! Leur espace facilite des cours complets aisément avec un grand espace de Open Gym accessible en tout temps. En plus de bénéficier d’une superficie appréciable, Tonic ont du gear en masse. Le rig fait toute la longueur du gym, leur nombre de rameurs est impressionnant et ils n’ont pas un mais 2 Airdynes!

Tonic Crossfit
Tonic est ouvert depuis 2012 suite aux efforts de Karl Gélinas, un de premiers à Québec à s’intéresser au CrossFit. Gélinas, bien connu des fans de baseball comme lanceur droitier des Capitales de Québec depuis 7 ans, a aussi évolué dans les ligues majeurs il y a maintenant une dizaine d’année. Ce qui avait commencé dans un petit local sous un autre nom a rapidement évolué en un projet d’envergure pour Gélinas, avec un nouveau local et un nouveau nom, fruit d’une entente avec le fournisseur d’équipement Tonic Performance.

Tonic Crossfit crowd
Les coachs, le staff et la communauté était à la hauteur de mes attentes. C’est vraiment là qu’on voit ce qui rend le CrossFit si unique, et je n’ai pas été déçu! On partage nos souffrances, nos commentaires, on s’encourage… C’est comme un pré-requis d’être sociable! C’est Karl qui a assuré le coaching de mon groupe et je ne pourrais rien redire. Le groupe avait l’air d être des réguliers mais il a révisé chaque mouvement et expliqué chaque variante.

Le Wod ce jour là était nice en plus, il y avait plusieurs trucs que je n’avais jamais encore fait. Les step ups avec un KB c’était simple et drôlement efficace. Allô les jambes! Sinon j’ai opté pour les Wall Climbs au lieu des HSPU que je maîtrise pas vraiment bien encore… Mais j’avais comme oublié que c’était pas tant plus facile! La Planche avec une plate et l’extension du dos avec les bras qui forment successivement les lettres « Y, T, L (minuscule haha) et W » non plus j’avais jamais eu ça dans des WODs.. Core Finisher de brute, y’a pas à dire!

092

 

Un dernier truc que j’ai trouvé fascinant: Pas de RX vs. Scaled, juste des options variées. Mais surtout, pas de noms au tableau, pas de résultats à compter ou comparer. Pour ceux qui ont de la difficulté à laisser leur ego dans le char en arrivant, ils ont trouvé la solution! En plus des types de conseils et de commentaires qui se passaient pendant le WOD, c’est évident que dans ce gym, ce qui compte, c’est la forme et la posture, plus que le temps et les PRs. Pour moi qui croit que les PRs ça ne devrait pas être un objectif quotidien (et au pire ça devrait même être occasionnel/accidentel!), ça fittait vraiment avec mes valeurs de ce que le CrossFit représente. Quand vous êtes à Québec, allez vois Karl au Tonic CrossFit, ça vaut la peine!

086

5

Verdict

5
Crossfit Tonic à Québec: À la hauteur de leur réputation!