CrossFit Atlas Games: Le Québec aura sa compétition sanctionnée en 2020

C’est maintenant officiel. Après des mois de spéculations et de questionnements, CrossFit® Atlas Games est la première compétition québécoise à être sanctionnée par CrossFit en vue des Games de 2020.

Les trois précédentes éditions des Atlas Games, dont la renommée n’est plus à faire, auront porté leurs fruits. Le Canada a maintenant sa place dans cette nouvelle formule visant à remplacer les Regionals pour globaliser le CrossFit partout sur la planète.

Quelques heures après l’annonce officielle, voici ce que l’on sait des nouveaux CrossFit Atlas Games 2020.

Les CrossFit® Atlas Games 2020

D’une durée de trois jours, les CrossFit Atlas Games de 2020 viendront en quelque sorte remplacer les régionaux dans la nouvelle structure de qualifications qui avait été annoncée par CrossFit à l’automne 2018.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le CrossFit au pays : « Dans nos événements Atlas, notre plus grand objectif a toujours été de faire briller les athlètes canadiens et, ultimement, les athlètes internationaux. C’est un honneur pour nous de pouvoir travailler avec CrossFit et, incidemment, de participer à faire grandir le sport au Canada » nous dit Alexis Leblanc-Bazinet, directeur général des CrossFit Atlas Games.

Les CrossFit Atlas Games se tiendront dans la région de Montréal en avril 2020. Les gagnants des divisions élites de la compétition (hommes, femmes, équipes) obtiendront un laisser-passer pour les CrossFit Games 2020, qui se tiendront à Madison dans le Wisconsin.

Comment se qualifier pour les CrossFit Atlas Games 2020

Quatre événements de qualification permettront aux athlètes de se tailler une place pour les CrossFit Atlas Games de 2020 :

  • Les Atlas YYZ Regionals, qui se tiendront à Oakville, en Ontario, les 27 et 28 avril 2019.
  • Les Atlas YUL Regionals, qui se tiendront dans la région de Montréal, en octobre 2019.
  • Les qualifications en ligne individuelles pour les groupes d’âges et la catégorie élite, qui se tiendront à la fin de novembre 2019.
  • Les qualifications en ligne en équipe, qui se tiendront au début de janvier 2020.

Lors des Atlas YYZ Regionals et des Atlas YUL Regionals, les gagnants de chacune des catégories se verront garantir une invitation pour les CrossFit Atlas Games de 2020. À chacune de ces deux qualifications, donc, 30 places seront disponibles dans les catégories élites et 15 places seront disponibles pour chacune des autres catégories individuelles et par équipe.

Dans le cas de la qualification en ligne individuelle, le top 8 des groupes d’âges obtiendra son laisser-passer pour les CrossFit Atlas Games 2020. Quant à la division élite, c’est plutôt le top 30 qui sera invité à compétitionner au mois d’avril à Montréal.

Finalement, pour la qualification en ligne en équipe, les 20 meilleures équipes (composées de 2 hommes et 2 femmes) de chacune des divisions seront invitées à prendre part aux CrossFit Atlas Games 2020.

Pour connaitre les places disponibles à chacune des qualifications, de même que la structure de chacune des compétitions, vous pouvez consulter le site web des CrossFit Atlas Games.

Les Sanctionals de 2020

On peut définitivement se réjouir de l’arrivée d’une compétition de telle envergure au Canada. Jusqu’à présent, trois autres compétitions ont été sanctionnées par CrossFit en vue des Games de 2020, soit :

  • La CrossFit West Coast Classic, à San Diego, Californie, en mars 2020
  • Le Pandaland CrossFit Challenge, Province de Sichuan, Chine, en décembre 2019
  • Le SouthFit CrossFit Challenge, à Buenos Aires, Argentine, en décembre 2019

Et même si on ne connait pas encore toutes les autres compétitions sanctionnées qui seront au calendrier CrossFit en 2020, on peut certainement s’attendre à voir des athlètes de haut niveau venir performer en sol québécois d’ici l’an prochain!

crédit photo Ali El Kacemi: [email protected]