La face cachée des Crossfit Games

Je me suis posée la question bien simple à savoir sur quoi je pourrais écrire qui n’a pas déjà été couvert par Crossfit directement ou même d’autres médias sportifs dans la dernière semaine. Je me suis donc rendue compte que les médias, malheureusement mettent de l’avant les informations qui vendent, les informations qui avantagent certaines personnes ; les gagnants. On peut même dire que certains athlètes passent plutôt inaperçu parce qu’ils sont Rookie, parce qu’ils sont méconnus, introvertis ou parce qu’ils ne gagnent pas nécessairement les événements. Je me suis aussi rendue compte, oui oui j’ai eu beaucoup de réalisations en peu de temps…, que les équipes, ont en parle pas, ou peu… très peu.

J’ai aussi vu une énorme différence au niveau de l’expérience de spectatrice versus mon expérience de la fille qui a regardé les Games 2013 over and over again sur son ordinateur dans la dernière année. J’ai donc choisi de vous parler de mon expérience de spectatrice et de mes tops athlètes révélations pour les Crossfit Games 2014.

IMG_0856

Passion

Quand tu es dans les estrades, tu remarques que tu es entourée de passionnés du sport, mais aussi de gens qui pratiquent le sport. Je pense bien sincèrement que le Crossfit est le seul sport qu’on peut voir vraiment un regroupement d’athlètes autant concentré.

Quand tu vas à une partie d’hockey au Centre Bell, tu vois des gens qui aiment le sport, des sportifs de salon disons à 75% pour être généreuse. Il y a donc probablement 25% seulement des gens dans les estrades qui pratiquent le sport sérieusement et je suis largement généreuse dans ce pourcentage. Par contre, ces sportifs, ils ne peuvent pas ressentir ce que le gars sur la glace ressent, ils ne peuvent pas savoir à 100% ce que ça fait se faire plaquer en 3e période par PK Subban, ils peuvent juste pas, parce que même s’ils jouent au Hockey chaque mercredi soir, c’est pas pareil… sont pas des professionnels…

Ce qui est beau avec le Crossfit c’est que la douleur d’un OHS à 90% de ta capacité, c’est comparable à la douleur de OHS à Rich Froning à son 90 %. Ok le mien est a 90 lbs et le sien est a 375 lb, mais le sentiment, la douleur et la technique à la limite, reste la même. Dans les estrades, le 98% des gens peuvent ressentir ce que les athlètes sur le terrain vivent, le 2% sont les parents des athlètes et même là encore, peut-être qu’eux même en font du Crossfit. Vu de l’extérieur, ce sport à l’air de n’importe quoi… Non mais vraiment n’importe quoi… Pourquoi j’irais monter une corde à 20 pi 4 fois pour aller lever 225 lb au dessu de ma tête en m’asseyant dans le vide 3 fois… c’est quoi le point ? Pour aimer le Crossfit, il faut pratiquer le Crossfit point à la ligne. À Carson, Californie, c’était 25 000 athlètes de Crossfit s’étant déplacés de partout autour du monde pour aller voir d’autres Athlètes, de plus haut niveau performer. C’est ça les Crossfit Games.

IMG_0850

Rookies

J’ai quelques noms en tête, j’en oublie probablement, mais ceux-ci, m’ont marqué, si vous ne les connaissez pas, lisez sur eux, ils sont incroyables.

Nohan Olsen – Matt Fraser – Cody Anderson – Paul Tremblay – Lauren Brooks – Emily Bridgers – Lauren Fisher

Je ne veux pas développer, mais ce sont des athlètes talentueux qui ont percé cette année pour se rendre aux Games et qui ont performé mais surtout qui ont prouvé qu’ils avaient leur place dans la cours des grands !

Les équipes

Les événements d’équipes étaient juste.. fous. De mon point de vue, beaucoup plus difficile que les événements individuels par le format imaginatif que Castro a pensé. Non mais, quand dans la vie on s’entraine à nager, dans la mer, avec un board de sauveteur… ou sinon tirer un BIG BOB de 800 lb avec une corde… Il y avait des événements plus traditionnel, mais le fait que les athlètes soient toujours dépendant les uns que les autres, c’est un autre niveau de stress et de difficulté.. j’ai vu des équipes se crier après et ne pas s’entendre… le stress ce que ça peut faire… Mention spécial à notre équipe bien de chez nous PRO 1 MONTRÉAL qui était à leur première année entant qu’équipe, qui se sont rendus aux Games et qui ont vraiment bien joué !

IMG_0806

Coup de coeur

Masculin : Jason Khalipa

Cet homme est un athlète impressionnant en plus d’être un être humain formidable. Il prend soin de ses fans et surtout de sa famille. C’était probablement sa dernière année de compétition, pour prendre soin de ses 2 jeunes enfants et sa femme. J’ai un respect immense pour cet homme humble et qui a le coeur à la bonne place.

Féminin : Michèle Letendre

Michèle est une québécoise de 28 ans qui habite à Montréal et qui participait à ses 4e Games. Je l’ai croisé sur la plage environ 10 minutes après l’événement « The Beach » et je l’ai intercepté. Elle aurait pu me virer du dos de la main et me dire qu’elle avait des choses beaucoup plus importante à faire que de me parler, mais au contraire. Elle m’a parlé un petit moment, elle m’a confié comment elle était contente d’entendre du Français et que ça lui donnait un boost de plus, on a parlé de plusieurs choses et on a pris une photo. J’avais déjà un énorme respect envers l’athlète qu’elle est et maintenant j’ai un respect immense envers sa personne. Elle nous a surpris à plusieurs reprises durant la compétition son travail de la dernière année a porté fruit, dommage qu’elle ait manqué le podium d’un mince 6 points. Malgré tout, je suis très fière d’elle et confiante pour l’an prochain !

IMG_0726

 

4 jours en résumé

Des événements plus fous les uns que les autres. Le rassemblement des gens les plus cut auquel j’ai pu assisté. Un village de commerçant avec des magasins, séminaires, concours, bouffe santé (!!!) et où tout le monde est de bonne humeur et est content de te parler. 2 stades, des journées de 12h, trop d’événements, de la musique, de la chaleur, une tonne d’émotion, de revirement, de surprises et de passion. Si je peux dire un mot pour résumer, je dirais : Émotion. Le problème dans tout ça, c’est que j’aurais envie d’y retourner chaque année.

IMG_0577

Sur ce, disons que la motivation pour le Crossfit a fait un bond vers l’avant et disons que rendu à St-Constant, la seule chose que j’avais envie de faire était enfiler mes vêtements de sport et lever la foutu barre olympique.

Crossfit, je t’aime… d’amour.

Andy

2 comments

Comments are closed.