Soyez coachable

Je suis tombé sur l’article d’un gym à Winnipeg cette semaine qui parlait des bénéfices d’écouter son coach. Personnellement, chaque fois que mes coachs me donnent un conseil, j’ai l’impression d’en ressentir les bénéfices immédiatement. J’adore le feeling de m’être amélioré techniquement au moins autant que celui d’atteindre de nouveaux PRs. Pour cette raison, j’ai choisi de traduire cet article et de vous le partager.

Vous trouverez l’original par Mike sur Crossfit 204.

Our job is to find a way to help you move better, and your job is to be open to change.
Notre job c’est de vous aider à trouver des meilleures façons de bouger, votre job c’est d’être ouvert au changement.

Le meilleur type d’athlète avec qui travailler, quel que soit son niveau de compétence, est un athlète qui est facile à diriger.

Être ouvert à la formation a peu à voir avec la capacité physique. Certaines personnes apprennent très rapidement à cause de talents innés pour la dextérité, la coordination et ainsi de suite, mais d’autres prennent beaucoup plus de temps, ce qui est très correct aussi. Dons physiques de côté, c’est une mentalité spécifique qui aide certains athlètes à progresser plus rapidement que d’autres. Bien plus rapidement.

Les athlètes coachables  sont comme des figurines modernes avec des dizaines d’articulations qui se déplacent dans toutes les directions. Vous pouvez ajuster ces athlètes facilement parce qu’ils sont prêts à se déplacer comme vous le leur demandez. Il ne s’agit pas de mobilité; c’est une question d’attitude. Il pourrait être bizarre ou maladroit pour ces athlètes de changer leur technique, mais ils sont prêts à essayer, et ils vont investir dans un peu d’inconfort à court terme pour le succès à long terme.

Les athlètes plus difficiles à coacher sont comme les figurines des années 80, comme celles de Star Wars qui bougeaient seulement au niveau des hanches et des épaules. Ces athlètes ne veulent pas vraiment changer de position ou de technique et résisteront activement aux tentatives visant à améliorer leur forme. La plupart le font inconsciemment, mais sans relâche, et c’est plus un blocage mental que d’une limitation physique. Les phrases de ce genre sont fréquentes:

« Mais je l’ai toujours fait de cette façon. »

« Ta façon est bizarre» ou «Je ne me sens pas aussi fort quand je le fais à ta façon. »

« Cette façon est plus lente. »

« Mais je l’ai fait comme ça à un autre gym. »

« Je ne peux pas le faire parce que (insérer la raison ici). »

Dans le dernier exemple, la raison peut souvent être un problème de mobilité, mais c’est habituellement juste une autre façon créative de dire: «Je ne veux pas faire ce que vous demandez. »

J’ai appris que dans certains cas, les athlètes sont corrects, leur façon fonctionne mieux. Mais avec un athlète coachable, l’échange va quelque chose comme suis:

-«As-tu déjà essayé de squatter avec tes pieds plus rapprochés? »

-« Non, mais je vais essayer. »

-« Hmm. Je pense que c’était mieux à ta façon. Tu peux poursuivre.  »

« Cool ».

Un échange comme ça, c’est incroyablement productif tant pour l’entraîneur que l’athlète.

Dans de nombreux autres cas, l’athlète a juste besoin de changer une mauvaise habitude ou corriger la mauvaise forme, ce qui exige des efforts et de la patience. Les athlètes paient les entraîneurs de CrossFit pour les aider à se déplacer mieux, et je n’ai jamais compris pourquoi quelqu’un paierait pour ce service et ignorerait les instructions. Si vous voulez faire des squats peu profonds avec vos genoux vers l’intérieur, ou si vous voulez un PR au deadlift avec le dos rond, vous pouvez trouver des moyens moins coûteux de le faire. Si vous désirez maximiser un lift aujourd’hui au lieu de prendre du recul et investir dans un plus grand succès demain, votre garage est le meilleur endroit pour cela. Mais si vous voulez bouger mieux et  améliorer votre forme physique, les instructions d’un entraîneur deviennent très précieuses.

Si un entraîneur vous demande de changer quelque chose, vos mouvements actuels sont en dehors de ce qui est considéré une technique optimale, d’où les instructions. À ce moment, il est dans votre intérêt de donner à la suggestion une certaine considération et de travailler avec l’entraîneur afin de trouver la meilleure solution. Un bon entraîneur n’exigera jamais des changements immédiats sauf si votre sécurité est en jeu ou si vous ignorez les normes de mouvement pour un workout; les bons entraîneurs travailleront avec votre corps unique pour vous aider à aller aussi bien que vous le pouvez.

C’est un donnant-donnant à partir duquel les athlètes coachables émergent en meilleure forme physique et les athlètes plus têtus émergent frustrés.

Mais si vous trouvez constamment des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire un changement, vous ne réussirez jamais à vous améliorer.

C’est comme la citation de Tony Robbins: «Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu. »