FTL, NPGL et CTS: La rentrée automnale en sports fonctionnels

Avez vous entendu parler de toutes les grosses compé style Crossfit qui s’en viennent cet automne? Avec la popularité des Crossfit Games, on dirait qu’ils sont en train de faire des petits! Je les ai vu sur Facebook pour commencer alors c’est loin d’être difficile à trouver, mais j’ai fait mes petites recherches pour vous.

Commençons par la Functional Training League. Le site web est plutôt vague mais de ce que j’ai pu comprendre, c’est exactement la formule des Opens. N’importe qui peut s’inscrire, et dans une saison donnée ils lancent un workout par semaine pendant 10 semaines. Les 15 meilleurs sont invités à un tournoi final dont l’endroit semble être un secret. Les frais sont de 60$ pour une saison, 120$ (avec un tshirt et une casquette) pour 2.

J’aime que ça soit d’abord et avant tout une façon de se dépasser et de se tester contre d’autres inconnus. À priori, il ne semble pas y avoir de superstars professionnelles ici. Par contre, les infos sont vagues et le nombre d’inscrits, incertain. J’ai hâte de voir s’ils vont partager les vidéos des participants, les workouts ou autre pour qu’il y ait un certain engouement lors de leurs événements.

…dans les 8 équipes mises sur pied, plusieurs top 10 des Crossfit Games passés.

Pour la suite, je vous emmène à l’opposé complètement, avec un ligue de pros consistant d’équipes de 10 joueurs qui joue au « Grid »: la National Pro Grid League. Le Grid s’agit essentiellement de wods en équipe, avec quelques variantes intéressantes. Surtout qu’il s’agit ici de noms qu’on reconnait: dans les 8 équipes mises sur pied, plusieurs top 10 des Crossfit Games passés. Alessandra Pichelli, Ben Wise, Lukas Hogberg, Lindsey Valenzuela, Noah Olsen, Annie Thorisdottir, Mat Fraser, et j’en passe… La liste est longue!

La NPGL aurait été fondé par un ancien Directeur aux Communications du Crossfit HQ qui voulait emmener le sport vers un calibre professionnel plus relevé et une consommation plus immédiate pour le spectateur.

Il y a déjà eu plusieurs parties de Grid joués dans les dernières semaines, voyez les archives et les résultats ICI! Avec les mêmes équipes qui pratique les mêmes workouts, et chaque match durant un peu moins de 2 heures, ça devient vraiment intéressant de comparer les stratégies et les forces de chaque équipe. D’ailleurs, ne nous vous disions pas à quel point les Team Games avaient été excitants cette année? Le Grid, ça promet!

…évidemment, c’est ce qui emmène autant de gens à s’y intéresser, du point de vue du spectateur.

La dernière compétition (et certainement non la moindre!) est celle des Crossfit Team Series. Avec la visibilité que Crossfit se donne sur les médias sociaux, beaucoup d’entre nous ont déjà eu la chance d’en voir les grandes lignes. Il s’agirait donc du même format que les Opens, en équipe de 4, dont 2 gars et 2 filles. La différence entre les Crossfit Team Series et la FTL, c’est les têtes d’affiche. Plusieurs équipes de professionnels ont déjà été annoncées. Certains diront que ça devient difficile de compétitionner contre ces équipes dans une formule Open (n’importe qui peut s’inscrire) mais évidemment, c’est ce qui emmène autant de gens à s’y intéresser, du point de vue du spectateur.

Nous retrouverons donc notre Camille Nationale aux côtés de Josh Bridges, Dan Bailey et Lauren Fischer dans la Team Rogue Fitness Red contre des noms tel Rich Froning, Jason Khalipa, Julie Foucher et Samantha Briggs (Team Rogue Fitness Black). Cette dernière équipe étant la 1ère à avoir été annoncée, ça indique bien le niveau de compétition (Julie Foucher étant la seule à n’avoir jamais touché la 1ère marche des Games dans cette équipe… que la 2e!).

Les Crossfit Team Series commenceront le weekend du 28 Aout avec plusieurs WOD déjà annoncés. Votre gym a-t-elle inscrit une équipe?

Une chose semble certaine, l’entrainement fonctionnel en tant que sport prend des proportions inespérés. Que ce soit sous la bannière Crossfit ou pas, ça devient une activité ou tout le monde peut y trouver son compte, que ce soit en tant que spectateur, d’amateur ou bien d’athlète de haut calibre. Qu’est-ce qu’on peut demande de plus!?

 

One comment

Comments are closed.