FTL Worlds 2015: Jour 1

Et de 1! La 1ère journée de compé vient de finir pour les athlètes de la FTL, avec une formule enlevante ou les athlètes devaient plus que jamais user de stratégie pour décider de la tournure des événements.

La journée a commencé vers 10 :00 avec un workout classique; 1 vague de 8 gars suivi de celle des filles. La twist, c’est que le classement de ce WOD permettait au top 4 de choisir qui du bottom 4 ils voudraient affronter dans le premier 1-contre-1 de la journée. Ce WOD initial était donc comme suit:

Workout 1: Royal Rumble
Amrap 3mins: Row for Cals
2 mins rest
Amrap 2mins: Thruster @ 185-135
2mins rest
Amrap 1 min: HSPU

Les 4 meilleures filles, Carol-Ann Reason-Thibault, Julie Nadeau, Sonia Hurtubise et Lisa Kham ont choisi respectivement Maria Akerlund, Manon Lesur, Helena Falk et Manon Arsenault. Pour les gars, Simon Paquette a fini 1er et a choisi d’affronter Alexis Dufour, suivi de Jonathan Cayer qui a sélectionné Nycolas Joyal, Viger qui a choisi Alexandre Jolivet, et les 2 restants, Nicolas Leblanc et Yves-Eric Pilote, qui restaient à s’affronter.

Le défi ici, c’est que les athlètes ont eu à choisir leurs adversaires seulement quelques secondes après avoir appris le WOD suivant :

Workout 2 Duel 1 :
6 Rounds
6 Full Snatch @ 135#/95#
12 Box Jumps @ 30”/24”
Reps descendants de 1 et 2 à chaque round: 6 snatchs/12 box jumps, 5 snatchs/10 box jumps, etc.

Parmi les points forts de ces premiers duels, la performance de Alexis Dufour contre Simon Paquette, qui a démoli tous les meilleurs temps de ce workout avec plus de 20 secondes. Avec des full snatch et des box jumps hauts, le WOD aura certainement eux raison des jambes de tout le monde!

IMG_7678 (2)

Les 4 perdants de cette première vague se sont ensuite retrouvés dans une vague d’élimination, qui ont dû se mesurer les uns aux autres : Kham, Akerlund, Lesur et Hurtubise pour les filles, Pilote, Joyal, Jolivet et Paquette se sont donc retrouvé dans une première vague éliminatoire :

Workout 3 Duel 2
700m Row
50 wallball (15KG-10KG)
30 Chest to Bars
10m Handstand walk

De ces 4 hommes et 4 femmes, seulement 2 pouvaient poursuivre. Il fallait voir ces 2 vagues, la rage au cœur, tenter de se sauver par tous les moyens de l’élimination. Pour lancer les athlètes dans l’inconnu, les wall balls étaient en fait des slam balls de 33 et 22 lbs respectivement. En plus, les filles devaient elles aussi lancer à 10’!

Les gagnants du premier duel, eux, ont aussi fait ce même WOD, mais en un contre un. Fait saillant de ces duels, Julie Nadeau, à 4’10’, a eu beaucoup de difficulté avec les wall balls lourds à 10’, surtout contre une Carol-Ann Reason-Thibault qui a brillé par sa constance toute la journée.

IMG_7746 (2)

En fin de journée donc, Nicolas Leblanc mène chez les hommes, avec Daniel Viger sur ses talons. Les autres hommes ayant survecu à l’élimination (Paquette, Cayer, Dufour, Jolivet) devront subir une autre ronde éliminatoire qui éliminera 2 d’entre eux pour que les 2 gagnants de ce WOD se mesurent à Leblanc et Viger en demi-finales. Pilote et Joyal de leur côté, auront livrer de solides performances sur ces 3 WODs pour terminer ici leur aventure lors de la première journée de compétition.

Chez les femmes, Carol-Ann a tout gagné pour finir la journée en tête, avec Helena Falk qui a battu Manon Arsenault de peu pour passer directement en demi-finale. Les filles restantes pour la 2e vague éliminatoire sont donc Sonia Hurtubise, Manon Lesur, Julie Nadeau et Manon Arsenault, dont les 2 meilleures remonteront aussi au tableau principal à la demi-finale. Les filles éliminées en cette première journée sont Kham et Akerlund.

tableau FTL

Somme toute, ce fut une journée haute en émotion, avec une programmation unique et un setup sans pareil. Éclairage, entrée des athlètes, MC, DJ, équipe de production télé complète, tout y était pour en avoir plein les yeux et les oreilles. Les athlètes de Area CrossFit sont venus en grand nombre encourager des athlètes qui leur étaient tous inconnus, ajoutant à l’ambiance électrisante de la journée. Reste à voir quelles autres surprises la FTL réserve aux athlètes demain, et surtout qui arrivera fin premier pour ramener le cheque de 10 000$!