FTL World Championships 2015 – Live à Barcelone!

Jeudi, 22 Octobre, 2015. 11:30 AM, heure de Barcelone. Dans le lobby de l’Hotel Sidorme Viladecans, les finalistes de la FTL World Championships arrivent par vagues, d’autres redescendent prendre une bouchée après avoir droppé leurs bagages. Le soleil brille fort dehors mais la journée est encore fraiche, la température parfaite. Les athlètes se rencontrent, se retrouvent, se sizent.

De mon côté, je m’étais inscris à la FTL un peu en riant, disant que ma seule chance de gagner quoique ce soit serait de me faire tirer au sort pour l’invitation VIP parmi les participants. Me voici donc, 5 mois plus tard, entouré d’une brochette d’athlètes ayant mérité leur place à la sueur de leur front, moi qui suit arrivé 41 sur 78 hommes lors des 5 semaines de workouts prescrits. De ceux qui ont complété les 5 workouts hebdomadaires, je suis bon dernier. En cyclisme, on l’appelle « la lanterne rouge » et il mérite même son jersey : il faut persévérer malgré l’adversité quand on est bon dernier…

N’empêche que bon dernier ou pas, c’est moi qui l’a, cette invitation VIP!!

FTL promo Jon Lisa

Le concept était simple, et on le connait bien : de la même façon que les CrossFit Games, un workout est annoncé à toutes les semaines pendant 5 semaines, et nous sommes tenus de soumettre nos scores accompagnés d’un vidéo en guise de preuve.  A l’aéroport hier, les athlètes comparaient leurs histoires. « – Comment t’as trouvé le 1er wod?
– Mon cell a coupé, il a fallu je le reprenne 4 fois!
– Sinon les deadlifts au 4e wod, t’as fait combien… »
L’ambiance est bonne, tout le monde est bien excité de gagner une place en finale, toutes dépenses payées, à une compé d’envergure internationale! 7 hommes et 7 femmes (plus moi!) donc, qui se mesurerons les uns aux autres, one on one, dans un format de style tournoi :

Simon Paquette
Nicolas Leblanc
Daniel Viger
Yves-Eric Pilote
Nycolas Joyal
Alexandre Jolivet (France)
Alexis Dufour

Carol-Ann Reason-Thibault
Julie Nadeau
Helena Falk (Suede)
Sonia Hurtubise
Manon Lesur
Manon Arsenault
Maria Akerlund (Suede)

À ces athlètes il faut ajouter Lisa Kham et Jonathan Cayer, grands gagnants l’an passé qui viennent défendre leur titre. Une domination Québécoise totale pour cet événement qui en est à sa 2e année, dont la première en sol européen. On se rappelera la grande finale 2014 présentée à l’Usine Mtl qui en mettait déjà plein la vue, gageons qu’ils sauront mettre les bouchées doubles cette année. La collabo Usine/FTL semble d’ailleurs porter fruit, puisque Dominic Adam (Usine Mtl) aura été le cerveau derrière les 5 WODs « open » ainsi que ceux de la fin de semaine à venir.

Parlant de l’Usine, on ne peut évidemment passer sous silence la forte présence de LCT; L’Usine CrossFit Taschereau. Si 13 des 16 sont québécois, 5 d’entre eux sont de l’Usine Taschereau : Lisa Kham, Sonia Hurtubise, Manon Lesur, Manon Arseneault et Nicolas Leblanc. Considérant qu’ils étaient presque tous de l’équipe LCT aux Régionaux, il faut croire que leur programme de compétition fait ses preuves!

Dan vs Jon

La journée passe et la camaraderie renommée de ce beau sport fait des siennes. Les athlètes passent voir le gym, Area CrossFit, pour s’activer un peu et sortir de la torpeur des nombreuses heures de vol. Avec 2 jours d’acclimatation avant la compé, plusieurs élaborent des plans pour profiter de cette belle occasion de visiter Barcelone.

Dès Vendredi soir, l’ambiance pourrait bien changer. Au meeting des athlètes, on nous promet bien des surprises. Certains changements, des améliorations, des nouveautés. Vont-ils annoncer les workouts tout de suite? Les champions en titre devront-ils affronter les meilleurs du classement open dès le début? L’attitude des athlètes va-t-elle changer à mesure que la compé approche? Plusieurs d’entre eux tentent de deviner les workouts, élaborent des théories, essaient de se préparer à l’inconnu. Avec un total de $45 000 en prix, le voyage à Barcelone n’est plus qu’une étape du parcours. Tous les athlètes ici sont de calibre à faire un podium et en tournoi un contre un, tout est possible.

On verra bien ce que les journées de samedi et dimanche nous réservent. Pour ma part je ne peux que profiter de cette chance unique de vivre cette expérience du point de vue des athlètes ET du spectateur. Gardez un œil sur nos publications au courant du weekend pour en voir plus sur les dessous de cette compétition qui ne cesse de grandir et dont le meilleur ne reste sans aucun doute à venir!