Lettre à ceux qui hésitent à participer au CrossFit Games Open

Cet article nous proviens d’un membre de CrossFit Brossard qui a bien voulu partager son experience du Open avec nous. Jean Bernard, merci! -Eric

 

Ça fait maintenant plus de 5 ans et demi que je fais du Crossfit. En 2015, j’atteignais l’âge vénérable de 41 ans. À l’aube des Open 2016, les mêmes questionnements reviennent dans nos têtes. Au fond, ça revient toujours un peu autour de la grande question : « Est-ce pour moi? »

Je réédite donc mon texte de l’an passé, en espérant que ça motive les gens à prendre leur courage à deux mains et aller s’y inscrire.

À tous ceux qui hésitent à s’inscrire pour les Open, lisez ceci :
Vos excuses pour ne pas participer aux Open, je les connais… Pourquoi?Simplement parce qu’elles me sont pratiquement toutes passées par la tête il ya quelques années. Les principales qu’on entend sont les suivantes :

Je ne suis pas assez bon/bonne
Je suis trop vieux/vieille
Je n’ai pas le temps
Je ne me suis pas assez bien entraîné dernièrement
J’ai un peu mal à/au (à votre choix) : coude, épaule, genou, cheville, luette…
Peut-être que je m’inscrirai l’année prochaine
etc…
Tout ça c’est de la bouillie pour les chats!

Open 2

Je le sais parce qu’il y a quatre ans, je me disais exactement la même chose. En 2012, j’ai mis de côté mon ego et j’ai participé pour la première fois de ma vie aux Open… Et la réalité, c’est que ça avait été une super belle expérience!

Nos craintes sont injustifiées:
« Être bon » ce n’est que par rapport à soi-même, pas par rapport au 200,000 autres (et plus) qui participeront aux Open cette année. Ceux-là ne servent que de comparatif pour notre plaisir personnel, on ne les croisera pas dans la rue.
« Peur d’avoir l’air fou »: les amis du gym nous connaissent déjà, ils savent grosso-modo où est-ce qu’on se situe et savent qu’on ne fera pas de muscle-up en compétition si on en a jamais fait avant.
C’est une occasion de se dépasser. Participer à quelque chose comme ça, ça nous donne une petite dose d’adrénaline qui nous pousse à aller plus loin qu’en temps normal. Résultat? On performe généralement mieux que ce qu’on pensait au départ et on finit avec une grande sensation de satisfaction et de fierté.
L’âge n’a rien à voir, il y a des participants de 15-16 ans à + de 70 ans… je le sais, j’étais en lutte serrée contre une femme de 70 ans en 2012 (comme quoi on doit laisser notre ego à la porte…)

« Je n’ai pas le temps » = très mauvaise excuse. On a une semaine pour faire un WOD des Open et on peut le faire lors dans n’importe quelle séance au gym, il faut juste avoir un coach pour nous juger (compter nos reps officiellement), that’s it! Et je pense même qu’en 2015, si on sait qu’on ne participera pas au Regionals (ce qui est le cas de la grande majorité, surtout avec les nouvelles « super-régions »), on a même pas besoin de quelqu’un qui a suivi le cours officiel de juge de Crossfit HQ. Les WOD sont généralement courts aussi (5-12 minutes…), donc si vous ne trouvez pas une petite demie-heure dans votre semaine pour faire le WOD des Open, c’est que vous n’avez simplement pas la volonté de le faire, ce n’est pas une question de temps! Bref, vous êtes capables de venir au gym normalement? Vous êtes donc capable de faire votre WOD des Open.

« Les WOD sont TROP DUR!!! »: SO WHAT!?! Les WOD sont structurés pour que le début soit plus accessible à la majorité du monde. Je pense qu’il y aura même des « WOD scaled » pensés pour monsieur et madame tout-le-monde (dont je fais partie). Sinon, le pire qui peut arriver c’est un score de « 0 »… et alors? Vous ne serez pas seul, à chaque WOD il y a des « 0 » dans le tableau. Si vous faites une seule répétition, vous ne finirez pas dernier. Et même si vous ne participiez qu’à 3 WOD sur 5, c’est un bel accomplissement aussi non? Vous en aurez fait plus que tous ceux qui ne se sont pas inscrits et tous ceux qui sont écrasés dans leur divan à la maison. Vous pourrez marcher la tête haute et être fier de vous.
« Je ne suis pas encore capable faire tel ou tel exercice sans élastique ou etc. »ou « je ne lève pas de barres assez pesantes encore », « je suis juste capable faire des box jumps »… : Ce n’est pas important. Dans les 5 WOD qui seront affichés, il y aura certainement quelques exercices accessibles pour vous. …Tout le monde peut faire un burpee… Il y en aura, c’est certain… Sinon, qu’est-ce qui vous empêcherait de faire le WOD avec élastiques et autres facilitants? Votre résultat ne comptera pas et c’est tout. Vous aurez la satisfaction d’avoir expérimenté un WOD des Open et comprendrez les commentaires des autres participants qui sont aussi passé au travers. On vous respectera même si vous avez « scalé », car vous avez persévéré.

Open 3

Pour le reste, ce sera des 0 répétitions… et alors? Vous aurez essayé,et c’est vraiment ça qui compte, c’est ça l’esprit du Crossfit, chercher à dépasser nos limites!

D’autres arguments en faveur de votre participation aux Opens’ajoutent

Ça ne coûte que 20$
Ça nous fixe un objectif dans le temps. Savoir qu’on participe à cette compétition, ça nous motive à aller s’entraîner plus régulièrement et à mieux manger.
Quand vous regarderez les Crossfit Games, vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez traversé les mêmes épreuves que ces athlètes d’élite dans les premières semaines. On ne peut pas faire ça aux Olympiques, mais en Crossfit, oui!
C’est ouvert à tout le monde, que vous vous entrainiez dans un gym affilié Crossfit ou non, c’est une belle occasion d’évaluer votre niveau de fitness, qui que vous soyez.
Bref, les OPEN c’est l’occasion de participer à un« happening » annuel unique qui est très ancré dans la communauté Crossfit. C’est un party dans lequel tout le monde qui participes’encourage. Le pire qui peut arriver c’est que vous soyez satisfait et fier de vous, et que vous ayez le sentiment de faire partie de la gang parce que vous aurez partagé la souffrance de vos co-crossfitters, et ce, peu importe votre niveau.
On est tous là pour s’encourager, pas pour se moquer des uns et des autres. Donc à moins que vous soyez très débutant ou blessé… NO EXCUSES!!!

À chaque année ou j’ai participé aux Open, j’ai assisté à de belles histoires, des gens qui se dépassent, des « PR », des sourires, de la fierté. Une petite dose d’adrénaline avec de la motivation, ça fait toujours effet.

En souhaitant vous voir participer avec moi, on va avoir beaucoup de plaisir même si c’est souffrant!
Bon Open tout le monde.
JB