Retour en arrière, cette compétition tellement motivante et « mongole » à la fois m’a permis de voir performer des gens tellement talentueux… Aujourd’hui je dédis mon article entier sur une athlète que ma page Facebook m’a permis de connaître. Stéphanie Roy.
Stéphanie Roy est une battante, une fille motivée, motivante qui est une machine de guerre tout simplement. Ex-Zone Sportiveuse, un jour comme ça elle est arrivé, vraiment très rapproché de la date buttoir des Opens en disant à Frank: Hey, peux-tu me montrer comment faire des Snatchs? Non ça n’a pas été sa meilleure année mais elle s’est lancée, tête première dans la compétition et je crois que ça été un changement de vie complètement.
En 2012, elle s’est classée 212e aux Opens. Elle n’a pas lâché et pris de l’expérience. L’an dernier, elle s’est classée 36e aux Opens ce qui l’amena au Régionaux où elle s’est classée 19e. Pas suffisant pour les Games malheureusement… Mais cette année elle est plus forte que jamais, j’ai de beaux espoirs pour elle !
FireBreather. Elle a fait la portion équipe le samedi. 5 WODs intenses au fil de la journée. Son équipe, fiers représentants de Crossfit Pro1, a terminé 2e, mais a clanché et même défoncé la finale ! Le soir-même le statut Facebook de Stéphanie était : « Tsé quand ton séchoir est lourd… » et oui, elle était inscrite à la portion individuelle du lendemain. Crazy…
Je suis arrivée tôt le lendemain, vers 8h45 j’étais à l’Usine Crossfit de Montréal. Je cherchais Simon quand je me suis aperçue que Stéphanie était dans la vague en cours pour le WOD 1. Je me suis donc tout de suite avancée. Stéphanie performait très bien pour les Handstands Push-ups, les pull-ups semblaient plus difficile parce que ses avant-bras étaient fatigués, mais elle n’a pas lâché. Un coups les 100 pull-ups effectués, j’ai senti un focus intense pour aller faire les GHD Sit-ups. C’était magique elle les enfilait un derrière l’autre sans paraître fatiguée… J’étais extrêmement impressionnée. Elle a même eu le temps de faire quelques Snatchs ! Résultat, 4e pour ce WOD.
J’ai eu la chance de lui parler suite à cette performance et l’encourager. Une athlète très performante et qui semble plutôt orgueilleuse, ce qui est bien en compétition, tu veux toujours performer le meilleur de toi-même.
2e WOD 3 rounds 21 Deadlifts (175 lb – 205 lb – 255 lb) + 21 Toes-to-bar. Juste une chose à dire. Une Machine. Techniquement forte et focus. Elle est arrivée 4e également à ce WOD.
3e WOD AMRAP 25 wall-balls et 25 calories Rowing. J’ai l’impression qu’elle était dans son élément. Du haut de ses 5 pieds 4 pouces (environ) on pourrait croire qu’elle était désavantagée pour la partie de rameur mais elle a clanché ça et a terminée 1ère !
4e WOD, la journée commence à être longue la fatigue se sent un peu plus, 9-15-21 Muscles-up et Trusters. Ce WOD aurait dû être un de ses meilleurs, mais quand dès le 9e muscle-up sa paume de main a arraché… disons que c’est un peu plus tough de continuer fluidement…Pas le meilleur WOD mais tellement compréhensible… malgré tout, elle s’est classée 5e, ce qui est super bien.
Cumulatif après 4 événements; elle est en 2e place. Elle a donc sa place en finale !!
La finale était particulière… en 3 étapes…
10 burpees – 20 box jumps – 10 burpees – 20 Snatch one arm – 10 burpees – 50 pieds de Overhead lunges avec un 45 lb.
1er essai le plus que tu peux en 1 min 30 sec (30 secondes break)
2e essai le plus que tu peux en 3 min (30 secondes break)
3e essai compléter for times.
Le temps de l’essai 1 et 2 est peut-être autre chose mais quelque chose du genre… aussi, la box changeait de hauteur entre chaque essai, toujours de plus en plus haut.
Stéphanie a battu les autres filles de façon phénoménale.. elle a performé super rapidement et super bien. Quand on pensait que tous les efforts avaient été fournis en plus de la journée de la veille… wow.
Elle a donc terminée 2e aussi en individuelle. Son premier podium 🙂
Cette année pour les Games, je ne serais pas surprise de la voir. Elle performe de mieux en mieux et elle a prouvé durant cette compétition qu’elle pouvait performer au volume.
Je te trouve inspirante Stéphanie, lâche surtout pas tu es belle à voir. Je me sens choyée de te connaître grâce à ma page Facebook et que tu sois présente pour me donner des conseils 🙂
À bientôt!
Andy
Moi aussi je suis très impressionné par cette femme très édifiante.