Filets de porc Farcis de bonheur

Le soir que j’ai essayé cette recette, j’étais seule pour la préparer. Les Porcs farcis moi je trouve que ça fait peur. Il y a toujours une façon de se planter et surtout s’il faut que tu utilises de la corde de boucher, non mais avez-vous déjà essayé de fermer un porc farcis de beaucoup trop de stocks avec une corde, tout seul ? Moi oui et j’ai fini par avoir un filet de porc avec toute la farce sur le side.

Cette recette, ce n’est pas le calvaire et surtout que tu ne fermes pas vraiment le porc en entier tu fais juste le  »sécuriser » avec des cures dents. Donc, pour tous les célibataires ou les  »veufs/veuves » de soirée, cette recette est facile et goûte le bonheur. Ne vous laissez pas impressionné par le nombre d’étape pour d’explications, beaucoup de mots mais pas beaucoup compliqué, je vous l’ai dit, je suis paresseuse du chaudron 😉

La recette originale ce retrouve ici. Très bon site et ils offrent un livre de recette ultra complet, vraiment pas cher. Si vous êtes à l’aise en anglais, allez y jeter un coup d’oeil.

IMG_1463 (2)


Préparation  15 mins

Cuisson 50 mins

Pour 4 personnes


Ingrédients

  • 1 filet de porc environ 2 lbs
  • 1 oeuf
  • ½ oignon moyen haché
  • 6 tomates séchées au soleil, hachées
  • Deux grands cœurs d’artichauts, hachées
  • ½ cuillère à thé  de sauge fraîche, hachée finement
  •  1/8 cuillère à thé de Thym frais, finement haché
  • 1/8 cuillère à thé de Muscade
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • A quelques cuillères à soupe de graisse de cuisson paléo comme le saindoux, l’huile de noix de coco ou de beurre clarifié
  • Le sel de mer et poivre noir fraîchement moulu au goût

Préparation

  1. Dans une poêle moyenne à feu moyen-vif, faire revenir l’oignon, les tomates séchées au soleil, coeurs d’artichaut, sauge, thym, muscade et l’ail dans quelques cuillères à soupe de graisse de cuisson paléo. Sautez tout pour environ 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les oignons deviennent légèrement translucide et les tomates et les artichauts commencent à devenir tendre. Enlevez la poêle du feu et mettre de côté pour une utilisation ultérieure. (J’ai mis dans le congélateur pour que ça refroidisse plus rapidement)
  2. Placer le filet de porc dans un plat allant au four de 9 x 13, frotter un peu de graisse de cuisson partout et saupoudrer de sel et poivre au goût. Pour farcir la longe,coupez au centre de la longueur, sans transpercer de bord-en-bord, cette incision vous permettra de farcir la viande.
  3. Préchauffez votre four à 450F.
  4. Vérifiez que la farce soit complètement refroidi (Disons, température pièce) . Une fois que le tout est complètement refroidi, fouetter dans un œuf. L’œuf est essentielle à la farce, car ce est ce remplace les « miettes de pain » habituels et travaille pour tenir tout ensemble. Cependant, il faut vraiment que le mélange soit froid pour que l’oeuf travaille entant que colle. L’oeuf ne peux pas cuire 2 fois, donc on niaise pas avec ça, sinon ta farce sera un ramassis  de cossin qui ne tient pas.
  5. Prenez la farce et commencez à répandre à travers l’ouverture de la viande. Évitez de trop remplir la viande, car vous ne serez pas en mesure de plier le porc. Utilisez des cure-dents pour sécuriser le porc. De cette façon, il  ne s’ouvrira pas durant la cuisson.
  6. Cuire à découvert à 450 F pendant 30 minutes. Ensuite, réduire le feu à 300 F et laisser cuire encore 20 minutes. Lorsque le temps est écoulé, éteindre le four, Laissez reposer la viande au moins 15 minutes. Cette méthode de cuisson est parfaite pour empêcher la viande de trop cuire et de devenir sec.

J’ai servi ce délice avec un sauté de Choux de Bruxelles.

Bon appétit!