Être une femme qui fait du crossfit… enceinte (Chapitre 2)

Copyright image : Heather Bergeron

 

Il y a quelque temps j’ai écrit sur le fait d’être une femme et de faire du CrossFit, sur les deux types de réactions qu’on a en tant que femmes que les hommes n’ont pas. Si vous n’avez jamais lu cet article, c’est ici !

Après avoir annoncé que j’étais enceinte, j’ai eu droit à de drôle de réactions de mon entourage de non-crossfiter.

Ha ! Tu dois trouver ça plate de devoir arrêter de faire du CrossFit ?
J’espère que tu as arrêter de faire du CrossFit, c’est vraiment dangereux pour le bébé !
As-tu pensé subtituer le CrossFit par un sport plus raisonnable ?

En gros, les réactions étaient claires, les gens qui ne font pas de CrossFit pensent que je met mon bébé en danger en continuant mon sport. Je trouve intéressant d’aborder le sujet puisque même moi, surtout le premier trimestre, j’avais «peur» de trop en faire, de faire «décrocher» le bébé, de lui faire mal ou je sais pas trop quelle autre niaiserie ma tête de future mère me faisait accroire.

J’en ai donc parlé à mon médecin (non-crossfiteuse, soit dit en passant). Je lui ai fait un petit survol de mon état physique, de mon historique, du fait que ça fait 3 ans que je pratique ce sport et que dans les 2 dernières années j’y étais assez intense (2h/jour, 5-6x semaine) et que depuis ma grossesse, j’avais diminué à 2-3x semaine environ 1h.

Sa réaction : Tu as trop ralenti, ton corps est habitué à ça, tu peux en faire plus encore. (Mais fais attention à ça, ça, ça)

Donc, en gros, si tu n’as jamais fait de CrossFit, un coup enceinte, ce n’est pas vraiment le bon temps pour t’y mettre (un peu de jugement quand même ?) Par contre, si tu en fait depuis un certain temps, ton corps est habitué, tu ne devrais pas arrêter. C’est plus un choc pour ton corps d’arrêter que de continuer… Tu te sens bien ? Continue, tu te sens mal ? Diminue ou arrête.

Tu es maître de ton corps et de ta destinée… Ne te laisse pas découragée par les commentaires des gens qui ne s’y connaissent pas. Dis-toi que c’est juste un test de plus à passer pour être une meilleure mère. Connais ce qui est le meilleur pour toi, ta santé et je suis certaine que tu feras le bon choix. Les gens ont tendances à vouloir te dire comment tu devrais vivre enceinte et comment va se passer ton accouchement et surtout comment élever tes enfants, mais au bout de la ligne, c’est à toi que revient le choix. Tu peux les laisser t’écraser ou bien les laisser passer 6 pieds au-dessus de ta tête et continuer de bien faire ça !

En plus, il parait que plus tu es active pendant la grossesse et plus l’accouchement est facile et le post-partum, je dis ça demême, mais écoute-moi pas, je ne peux pas connaître ce que TU vis, mais bien seulement comment MOI je le vis 🙂