En voulant s’aider, on se nuit (presque!) tous

greg-lanctotCollaboration spéciale de Greg Lanctot
L’ ENCOURAGEMENT QU’ON DOIT CESSER D’UTILISER

On est tous coupables.

On est tous coupables, involontairement, de miner le succès de nos comparses en tentant de les encourager à se pousser plus loin dans un entraînement intensif.

Les entraînements en groupe se prêtent à ça : on termine notre épreuve et on s’empresse de crier après les autres, avec le petit peu d’énergie qu’il nous reste.

… On est tous remplis de bonnes intentions, aucun doute!
Et là, juste là, entre 2 « Let’s go » bien sentis, on fait l’erreur fatale, en criant à tue-tête : « LÂCHES PAS! ».

Oui, vous avez bien lu.

L’expression d’encouragement la plus naturelle et répandue dans les centres d’entraînements francophones (traduction complètement libre du chinois « Don’t Quit ») est aussi, malheureusement, nocive.

Mais… Pourquoi?matt_chan_beachwod-2014

Cette réflexion vient d’une conversation avec le vétéran Matt Chan, lors du séminaire CrossFit Competitors Course.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le CrossFit, ou tout autre type d’entraînement similaire à haute intensité, demande une immense charge de travail sous fatigue.

Combien de fois avez-vous eu l’impression de terminer un WOD sur le pilote automatique? À combien de reprises avoir quelqu’un à vos côtés pour compter vos répétitions vous a semblé être une délivrance, surtout en compétition?

Le cerveau est un muscle de votre corps et se retrouve dans une situation d’inconfort et de fatigue.

Il cherche à défier la motivation intrinsèque (ça, c’est le moi-même qui veut continuer) pour sortir de cet inconfort au plus vite, en se raccrochant aux stimulis les plus atteignables.

Et voilà qu’on lui balance un ordre contraire à ce qu’on veut obtenir (LÂCHES), en plus d’un terme négatif (PAS).
Remarquez le résultat que vous obtiendrez en criant ces mots à un ami fatigué en train de terminer, disons, Karen (150 wall balls). Ou pire encore, 16.5!

Je vous le GARANTIS; vous verrez l’athlète en question arrêter son mouvement dans les secondes qui suivent.

Ah bon! Quoi dire alors?

Il y a tant d’expressions positives et motivantes qu’il est facile d’utiliser pour motiver quelqu’un et lui donner confiance durant une épreuve.dany-roy
« Allez! », « Let’s Go! », « Continue! », « Keep it up! », « Ça va super bien! », « C’est à toi ce poids-là! », « Bouge! » ou encore celle que l’on utilise allègrement au Gym Le Vestiaire « Ca-ca-ca-cam on! ».
(Petite note : l’emploi de compliments est également suggéré, mais à vos propres risques et périls selon le caractère de l’athlète en question… Par exemple, crier à votre blonde qu’elle est vraiment sexy en faisant des wall balls et qu’elle est la femme de votre vie pourrait résulter en des blessures au haut du corps. Vous aurez été averti.)

Le but de crier après nos partenaires d’entraînement est bien sûr de les encourager et de leur apporter du support pour passer au travers d’une situation probablement inconfortable (vous comprenez, je le sais!). Alors pour ce faire, pourquoi utiliser des mots négatifs?
Pensons positivement!