Wow. Ce workout. C’est fou comme quelque chose vu de l’extérieur peut paraître facile ou difficile, mais tu ne peux pas le savoir que lorsque c’est toi qui est derrière la barre et qui doit la lever.
Crédit Crossfit Games
Petite mise en situation. Mon PR, que j’ai réussis soit dit en passant il y a 2 semaines de ça est de 215 LB au Deadlift. Ça, c’est le poids que j’ai réussis à lever 1 fois. Je mesure 5’3 » et je pèse 125 LB. Moi, je pensais que c’était VRAIMENT bon. Oui ce l’est si tu regardes le nombre de mois que je pratique le sport et qu’en septembre je faisais appeine 5 répétitions à 125 LB (et j’étais vraiment fière…)
Quand tu mets ensuite ce chiffre en perspective d’athlète de crossfit et que tu vois que la moyenne des femmes lèvent 250 LB et je parle pas des athlètes pro qu’on voit à la TV. Qui elles lèvent 400 LB…
Donc, quand j’ai vu le workout sortir et que les commentateurs disent que c’est le genre de chose qu’on voit plus particulièrement aux régionaux habituellement, je me suis mise à penser que c’était une fois de plus un entraînement qui va séparer clairement les tops athlètes, des athlètes de niveau débutant/intermédiaire.
Après le visonnement de Pichelli et Tavor performant le 14.3 et les voyant avoir vraiment plus de difficulté déjà rendues aux deadlifts de 185-205 LB, jai mis mes chiffres en perspective et je me suis dit; Si je me rend aux deadlifts de 185 LB, je vais être VRAIMENT heureuse. Ça donne quand même 90 reps dont 45 deadlifts. Je m’étais fixée un objectif réalisable considérant mon évolution.
Samedi, Crossfit St-Hubert, je prépare mes poids pour perdre le moins de temps possible, place ma bouteille d’eau et ma ceinture, si je vois que mon dos flanche. Le décompte 3, 2, 1, GO ! 10 deadlifts x 95 LB va bien, j’ai un bon rythme, je m’attaque aux box jumps avec intelligence… Je choisi de faire des step-ups. Samedi dernier je me suis étiré un muscle dans l’aine… Je voulais pas l’empirer et en plus, ça sauvait mes jambes et mon cardio!
Pendant la première série j’ai eu un égarement, j’avais l’impression que c’était 10 box jumps que je devais faire… oups… je continue 5 de plus avec une petite perte de temps… 15 deadlifts x 135 LB ça va. 20 x 155 LB Je commence à les trouver difficile je met ma ceinture. Pire erreur du monde. Je perds du temps, j’arrive pas à la mettre assez serré, j’essaye de l’arranger grrr…. Pendant mes box jumps je la lousse me préparant à la serrer pour les prochains deadlifts. Arrive au 185 LB. OUF… c’est lourd ça après autant de deadlift… et c’est juste 30 LB plus léger que mon record personnel d’1 répétition. Serre ma ceinture, le lève AHHHHHHH, lâche la barre. Ma ceinture… est … trop… serrée… Tente de relevé la barre, 2 reprises rien à faire ouf.. Je marche, essaye d’enlever ma ceinture… est-ce que je vous ai dit que c’était la pire idée de mettre ma ceinture ? Je fini par réussi 4 autres répétitions, sans la ceinture… en forçant un peu mal, j’ai perdu la technique, ça levait juste pas…
Au final 95 reps. WOW Je suis VRAIMENT fière, j’ai tout donné. Si je n’avais pas eu quelques bad luck je ne pense pas que j’aurais pu faire beaucoup plus de répétition. J’arrive chez moi, entre mon score pour me voir sur le leaderboard… ok, je suis vraiment loin… C’est fou comment j’ai appris quelque chose de différent avec ce workout-là.
1- La force des jambes des athlètes de crossfit est vraiment très grande. Il faut que j’améliore mon PR de deadlift
2- La fierté et satisfaction est relative à toi seulement. Je suis vraiment fière pour la première fois sur les 3 semaines et c’est surement mon score le plus bas. La semaine dernière j’ai été super déçue parce que je sais que je peux faire beaucoup mieux et pourtant je me suis bien classée quand même.
3- La seule chose que tu contrôles c’est toi. TA performance, TON attitude, TES ambitions.
Après 3 semaines, je suis looooin du classement que je m’étais donnée comme objectif (très utopique basé sur l’an dernier). Chaque semaine, j’apprends sur moi-même et surtout j’aime encore plus mon sport. Je me retrouve chaque samedi avec des athlètes de niveaux différents, mais avec chacun un but commun; se surpasser. C’est vraiment une histoire de communauté et de famille le crossfit. Mon expérience ne serait pas la même si j’étais seule dans mon garage à me filmer pour participer.
Le Crossfit St-Hubert est génial, une belle famille, les propriétaires vraiment gentils et accessibles et les athlètes autant ceux qui vise les régionaux que ceux qui compétitionne pour la première fois comme moi sont humains, gentils sans arrogances ni préjugés parce que je viens de »L’extérieur » de la boîte. Je suis comme eux, une fan du crossfit qui pratique le sport qui me fait vibrer.
Voilà, maintenant le lien pour la vidéo que j’ai déjà mis sur ma page facebook (Je vous invite à »L’aimer » si ce n’est pas déjà fait 🙂
Bonne journée… on se rejase pour le 14.4 !!
Andy
J’aime beaucoup tes récaps sur les WOD 🙂 J’ai l’impression de me retrouver dans tes mots ! Ca m’a fait rire quand j’ai vu qu’on avait fait le même nombre de reps. Je t’avoue en avoir bavé au moins autant que toi ! Bon courage pour les prochains, au pire on pourra faire que mieux l’année prochaine 🙂
Merci Beaucoup. Tu as tout à fait raison, on fera mieux l’an prochain hihi. Je ne sais pas si comme moi ça fait moins d’un an que tu pratiques ce sport, mais je trouve fascinant à quel point on peut s’améliorer si on met le travail nécessaire. Bravo pour tes 95 reps au 14.3 continue 😉 On va l’avoir !!
Et merci de suivre mon blog 🙂
Si tu veux tout savoir, j’ai commencé en septembre un peu à cause d’un défi que m’a lancé un coach un peu par envie de changer de sport aussi. Résultat je suis plus qu’accro, je m’entraîne 3 ou 4 fois par semaine à la box et j’ai des cours particulier avec mon coach en parallèle 2-3 fois par semaine. Quand je vois à quelle vitesse on progresse je trouve ça impressionnant ! En tout cas j’ai adoré tes vidéos (chapeau surtout pour le 14.2, les chest-to-bar c’est ma hantise comme tout ce qui ressemble à des tractions …) et j’adore particulièrement ton blog, parce que des filles en crossfit c’est pas non plus aussi fréquent que des mecs 🙂
Courage pour les prochains WOD ! Je viendrais voir tes récaps ! En espérant qu’on tombe sur des trucs faisables !
C’est pas mal de la même façon que nous avons commencé haha sauf moi avec un défi avec mon copain en Juillet quand nous écoutions la finale des crossfit games. Ça faisait 1 an que je m’entrainais dans un gym d’entraînement fonctionnel mais aucune barre olympique ni poids lourds. J’ai commencé en Septembre moi aussi mais seule avec un entraînement écrit par mon coach 🙂 Je t’invite à lire mon tout premier article, je trouve que notre »background » se ressemble sur certains poing 🙂
J’ai confiance pour les 2 prochaines semaines, nous allons faire de notre mieux, j’appréhende pas mal les clean n’ Jerk que s’ils sont à 95 LB j’aurai de la difficulté considérant que mon PR est 100lb x 1 rep…
Gardons espoir, cette année nous sommes là pour s’amuser, pas vrai?
(Merci pour le commentaire du 14.2 !)
p.s. étant une femme justement et pas une pro qui est déjà au top, je trouvais intéressant de faire un blog pour les femmes »normales » qui voudraient tenter leur chance mais ont peur ou se disent que ce n’est pas pour elle ! 🙂 Je viens d’un univers tellement opposé du crossfit que ça peut qu’encourager monsieur-madame tout le monde de tenter le coup 🙂
J’ai lu ton blog depuis le tout premier article 🙂 j’avoue ne pas toujours prendre le temps de commenter articles (shame on me !). Oui nos débuts se ressemblent pas mal. J’avais réellement repris le sport depuis 2 ans environ et j’avais envie de changement donc je me suis laissée tenter et je ne suis jamais partie.
Tu as de la chance, mon copain ne comprend pas pourquoi j’aime tellement le crossfit et pourquoi je râle quand je n’arrive pas aux charges que je vise ou au nombre de reps ! Heureusement que j’ai une team au top !
J’avoue que là où je t’admires, c’est concernant l’alimentation, je vais essayer de me mettre à l’alimentation paléo, mais en france c’est assez compliqué en ce qui concerne le rapport à la nourriture … je passe déjà pour un alien avec le crossfit 🙂
Comme je te comprend pour les clean n’jerk, mon max est à 55 kg (environ 121 lbs si je ne me trompe pas) mais c’est loin d’être mon mouvement préféré. Même des toes-to-bar me fairait plus plaisir que ça ou des handstand push-up pourquoi pas ^^
Comme dit plus haut, en france le crossfit n’est pas encore aussi développé que chez toi, les gens prennent ça pour un sport de fou et surement pas pour un sport de femme (on me dit régulièrement que je vais avoir un corps de mec si je continue, comme quoi ils n’y connaissent rien !). Je ne désespère pas que ça change rapidement. Du coup un blog comme le tien, on ne peut le trouver qu’à l’étranger et ça me conforte dans l’idée qu’ailleurs les mentalités sont bien plus évoluées sur ce genre de chose que chez nous ! Il suffit de regarder le peu de box qui existent en france :-/
Contente de voir que tu as lu tous mes articles. (un peu flattée du même coup…) Ton Clean n’ Jerk est meilleur que le mien 😉 Ne désespère surtout pas. Dans mon entourage, malgré la popularité du sport je me fais regardé comme une alien par mon mode de vie alimentaire et sportif. Une chance que mon copain me suit et je commence de plus en plus à inspirer des gens autour de moi, ce qui était mon but premier. J’ai ma façon bien à moi de pratiquer le crossfit et je crois que c’est bien aussi. (Le fait que je ne fais aucun cours de groupe, seulement individuel avec un entraînement personnalisé selon mon évolution)
Continue, tu verras, malgré que des fois c’est frustrant les commentaires des gens, ta récompense est dans le comment tu te sens TOI dans ton corps et ton esprit !
Concernant la nutrition. J’ai été surfer sur ton blog et je vois que tu es intolérante au lactose et gluten. Ça été mon élément déclencheur pour vivre paléo. Je te dirais que la clé c’est l’équilibre, ne te prive pas trop des bonnes choses de la vie que tu aimes tant qui ne sont pas paléo. Mange pour être bien et en santé. Je te suggère de visiter le blog paleomg.com ça changé ma vie. Ses recettes sont magiques, ça pourrait t’aider à commencer. Va s’y graduel, tout va bien aller 😉
Dernier point, peut-être qu’en France c’est beaucoup moins populaire le Crossfit et bien lorsque ça le sera, tu pourras être fière d’avoir compris avant les autres les biens faits de ce magnifique sport !!
Je t’encourage à commenter mes articles, tu peux aussi me suivre sur facebool (Le lien est à droite) Tu peux me parler en priver par là, je suis toujours ouverte à parler avec des passionnées de Crossfit.
Ne soit pas si flattée que j’ai lu tous tes articles, honnêtement je les trouves tous extrêmement bien écrits et surtout très intéressant. J’adore voir l’évolution des gens qui se mettent à fond dans quelque chose.
Mon clean n’jerk est peut être meilleur mais pour avoir vu tes chest-to-bar je peux t’assurer que tu es meilleure que moi. D’ailleurs j’ai beaucoup rigolé hier quand mon coach m’a fait bossé les clean, ça m’a fait pensé à ce que je te disais 🙂 J’ai même réussi à augmenter de 5kg (11lbs) mais j’ai un peu galéré quand même, du coup j’ai de beaux bleus ce matin !
Ta manière de pratiquer je la trouve vraiment chouette, je mixe avec des cours en groupe (3-4 personnes rarement plus).
Je peux t’assurer que je ne lâcherai pas, peut importe ce que peuvent en penser les gens, après tout on fait bien ce qu’on veut de nos corps, et quand je vois l’évolution que j’ai eu ça ne peut que m’encourager, d’autant plus quand je lis des témoignages comme le tien !
Gluten & lactose, oui c’est pas chouette comme intolérance, surtout quand tu habites dans un pays où la nourriture est aussi importante, mais je commence à m’y faire, j’essaye déjà de supprimer tous les produits raffinés. J’irai voir le blog dont tu parles, j’ai 2-3 livres aussi qui traitent de l’alimentation paléo, il faut que je m’y mettes vraiment..
Je vais essayer de prendre le temps de commenter plus d’articles, c’est promis. pour facebook je suis déjà ta page mais sous mon vrai nom 🙂 Du coup tu risques d’avoir un peu de mal à me retrouver mais je te promet d’essayer de t’envoyer un petit mot bientôt ! Bonne journée à toi (je ne sais pas quelle heure il est chez toi …)