5 trucs pour réussir le 18.1 haut la main

Le premier WOD des Opens 2018 est enfin dévoilé. La compétition commence en force avec un exigeant AMRAP de 20 minutes qui va comme suit :

  • 8 toes-to-bar
  • 10 dumbbell hang clean & jerk (50/35 RX)
  • 14 calories row

Ben Hébert, co-propriétaire de CrossFit Québec City, le confirme : « Le 18.1 sera définitivement un bon challenge sur plusieurs aspects si on creuse un peu». User de stratégie sera donc essentiel et, pour nous aider, Ben décortique avec nous le workout et nous faire part de ses conseils pour un 18.1 judicieusement réussi.

Le 18.1 est ce que Ben appelle « un beau triplet classique de CrossFit. On a droit à un mouvement de gymnastique, un de weightlifting et un mouvement cyclique. Nous nous trouvons définitivement dans la composante aérobique au niveau des filières énergétiques ». Il nous conseille donc de pacer notre effort afin de ne pas casser en milieu de workout.

Pour les CrossFitters moyens d’entre nous, Ben propose d’exécuter les deux premiers mouvements en deux séries : « Au niveau des toes-to-bar, cela aidera à préserver les avant-bras au maximum. C’est le même principe pour les hang clean & jerk avec les dumbbells, où vous pouvez même prendre une courte pause entre les deux bras au besoin ».

Côté technique, Ben suggère de redescendre le dumbbell à l’épaule avant d’enchaîner une rep : « cela donnera un moins gros impact à l’avant-bras dans la position de hang ».

Finalement, au niveau du rameur, mettre le « damper » relativement bas (5 ou 6) limitera la composante musculaire du mouvement. Il sera important de maximiser l’impulsion des jambes afin de donner une pause au haut du corps, tout en déployant une bonne puissance.

Ben conclut en rappelant à nouveau l’importance de garder bien en vue la durée du workout : « n’oubliez pas, 20 minutes c’est très long. On peut s’attendre à au moins une dizaine de rondes ce qui fait un gros volume de travail. Sur ce, n’oubliez pas d’avoir du FUN! »

Bon Opens à tous et bon succès pour le 18.1 !