Premièrement, non ce n’est pas le titre d’un site web, n’allez pas vérifier.
Deuxièmement, je pense sincèrement que c’est le mot qui résume bien ma première semaine de ma nouvelle phase d’entraînement ; la force appliquée.
Quand tu t’entraînes et que tu charges lourd, tu deviens vulnérable à tellement de facteur externe à l’exercice en soi. Je pense facilement à certains facteurs comme le sommeil/repos et la nutrition. Pour évoluer ces deux facteurs sont primordiaux.
Sommeil
Un Athlète doit dormir son 8h par nuit minimum pour laisser le temps à ses muscles de se régénérer. Aussi, les temps de pose entre les exercices doivent être respecté et surtout les journées OFF. Tu n’es pas plus cool si tu choisis de t’entraîner pareil même si ton entraîneur t’a planifié une journée de repos. Au contraire. Un nombre de repos minimum est requis pour bien performer et surtout réduire la vulnérabilité musculaire.
Manger mium mium
J’ai lu récemment un texte du magazine The Box que j’ai trouvé ultra pertinent pour la vie de tous les jours et pour les athlètes de tous les niveaux. Il ne faut pas insinuer que si vous commencez le Crossfit ou un entrainement en haute intensité, que vous devez automatiquement manger strict Paléo ou the Zone.
Par contre, il faut trouver un équilibre alimentaire et surtout manger sainement. Comme tout être humain, j’aime ça des fois manger de la crème glacée ou bien prendre un verre de vin en soupant. Tout est une question de dosage. Prendre une crème glacée le samedi après-midi ensoleillé et prenant une marche avec ton copain/copine, il n’y a franchement pas de problème niveau santé. Tout comme prendre 1-2 verres de vin le samedi soir en soupant aussi tout va bien. (Oui le samedi est clairement ma journée triche de ma semaine!)
Il faut y aller avec le gros bon sens comme on dit et surtout bien manger ses légumes, beaucoup de légumes et de la protéine en masse! C’est sûr que dans mon école de pensée, la protéine animale est la meilleure source de protéine, mais je ne suis pas du tout le genre à dénigrer votre façon de penser si vous mangez de façon équilibrée qui convient à votre mode de vie et à votre forme physique !
La forme
Sinon, mon troisième point considérant la vulnérabilité du corps à l’entraînement est la Technique. C’est tellement important d’avoir une bonne forme quand on se lance dans des mouvements complexes comme le power lifting ou l’Haltérophilie. Tsé quand on dit qu’il n’y a que 3 mouvements de power lifting et qu’il y a des athlètes qui consacre leur carrière entière au développement de la bonne technique et à l’amélioration de celle-ci, c’est que ça ne doit pas être pris à la légère et surtout il faut s’écouter, ne pas vouloir sauter des étapes d’évolution.
Si tu lèves 235 livres en Deadlift mais que tu dois utiliser ton dos et l’arrondir, tu vas avoir un problème et un gros appart ça! Concentre-toi donc à perfectionner ta forme, ta technique, ta respiration et tu vas le lever ton 235 livres probablement plus vite que tu penses même !
Alors en gros, cette semaine, j’ai vécu une belle leçon de vulnérabilité avec certains mouvements et je me suis souvenu que mon but est de bien évoluer, sainement. Une étape à la fois, j’adore mon sport, je veux pouvoir le pratiquer et ça pendant longtemps. Des blessures c’Est tellement arrivée rapidement et ça prendre si longtemps à traiter, ça ne vaut vraiment pas la peine de brûler des étapes pour atteindre un objectif rapidement et après devoir reculer de 10 pas en arrière !
Allez ! Continuez à faire ce qui vous passionne !
On se rejase sous peu 😉
Andy