Bon, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de nutrition. Depuis samedi environ, je suis obsédée par le Paléo, je passe des heures et des heures sur des blogs Paléos, je recherche des recettes, je lis sur les bienfaits et j’ai envie de partager ça avec vous.
Je suis rendue folle du site : paleOMG.com la fille fait du crossfit, elle a environ 25 ans (si j’ai bien suivi ce qu’elle disait) elle a même fait des compétitions, elle a un parcours atypique, elle a commencé son blog paléo pour partager avec son entourage son expérience et si j’ai bien compris aussi pour s’aider à adhérer au paléo. Le paléo, c’est pas un mode de vie « facile ». Il y a beaucoup de privatisation et c’est pas la façon naturelle qu’on a appris à manger, il faut se motiver et surtout aimer ce qu’on mange pour persévérer et adhérer à ce mode de vie.
Bon revenons à paleOMG. Elle fait des recettes strictement paléo mais elle partage aussi des tranches de vie avant chaque recette. Si tu embarques dans son univers, tu as envie d’être son amie tellement elle déborde d’énergie. Elle a aussi sortie son livre de recettes que vous pouvez trouver ici. Elle a coécrit un autre livre de recette qui sortira l’été prochain, mais est en prévente dès maintenant, juste suivre ce lien. J’ai essayé une recette cette semaine qui était, ma foi, si délicieuse. Totalement dans mes cordes. Pour les curieux, c’est celle-ci.
J’ai aussi lu beaucoup sur le paléo en soit. Si vous faites du paléo strict, c’est quoi exactement qui est proscrit. On le sait que c’est les gluten + féculent, les produits laitiers et les produits transformés, mais je ne savais pas que même les légumineuses/lentilles et des sortes de pois le sont aussi. Tout ce qui est dans une coquille n’est pas bon pour la digestion alors ça comprend même les arachides. Saviez-vous que les produits laitiers qui sont proscrits sont ceux qui sont de provenance animal seulement. Alors, du lait d’amande ou de Noix de coco c’est paléo. Vous pouvez les incorporer dans vos recettes au besoin. C’est certain que dans mon cas, j’essaie pareil de le réduire au maximum, mais ce n’est pas tricher.
Parlons triche. Parce que oui lorsqu’on fait un plan alimentaire strictement paléo, il y a quand même un jour ou 3 repas triches qui sont accepté par semaine. Il faut donc apprendre à tricher de façon « responsable ». Je sais, je sais on se dit : Oh my god c’est mon jour triche je veux tout engloutir ce qui est mauvais au monde pour ma santé parce que j’ai le droit. » Erreur. Faites-moi confiance. J’ai tenté l’expérience de manger une grosse pizza grasse de chez Como. Tsé, j’avais un craving…
Alors sur le coup, wow c’était magique… c’est après quelques heures et même le lendemain, j’avais l’impression d’avoir pris un verre de vitre, l’avoir avalé et que là mon corps voulait le digérer et que ça me coupait tout l’intérieur. Je sais c’est très visuel, mais c’était ça l’effet. Alors dans les Cheats, savoir doser. Le dosage c’est la clé et surtout écouter son corps. Moi j’ai remarqué que les produits laitiers en trop grande quantité, ça me faisait plus du tout et le gluten me fais gonfler. Donc, je joue autour de ça. J’ai d’ailleurs vraiment envie d’essayer une recette paléo pour une journée tricher.. hummmm savoureux et responsable.
Recette ici.
Sur ce, bon appétit 🙂
Andy