J’ai eu une discussion intéressante avec une amie cette semaine. Le genre de conversation qui nous fait prendre notre shake une heure et vingt en retard parce qu’on retourne trop tard chez nous. Le genre de conversation qu’on peut avoir seulement après un bon WOD un soir d’été, assis par terre dehors sur le bord du gym. Et parlant d’été, on peut dire aussi que c’est le genre de conversation qui s’apparente à un sujet typiquement estival…
On va se le dire, c’est tentant d’envier le gazon du voisin des fois. Le leur est tout vert et fourni… le nôtre a des pissenlits pis des tâches brûlées… Mais dans le fond, on sait pas ce qu’il a fait pour qu’il soit beau à ce point-là. Il en avait peut-être des mauvaises herbes lui aussi et il a dû investir dans deux ou trois chaudières de Weed B Gon. Il a peut-être un terrain sablonneux et doit sortir l’arroser quatre fois par jour pour le maintenir en vie. On le remarque pas mais il a peut-être du trèfle mélangé dedans, peut-être qu’il a posé de la tourbe, peut-être qu’il a semé… Il y en a même des fois qui utilisent des pesticides pas trop recommandables ou du gazon synthétique sans que personne le sache (!)
Y’a plein de facteurs différents qui influencent une pelouse mais si on peut tous s’entendre sur UNE chose, c’est que c’est habituellement le voisin qui met le plus de temps dessus qui a le plus beau terrain (et il s’appelle pas mal tout le temps Roger). Oui, il y en a une couple d’autres qui ont un parterre qui donne le goût de se rouler dedans et qui semblent pas avoir trop de misère à l’entretenir mais ce sont des exceptions pour qui toutes les conditions sont réunies en leur faveur.
Bon. On l’envie un peu Roger faut l’admettre. Il a telllllllllement un beau terrain. Alors on l’observe secrètement pendant quelques semaines… On remarque qu’il a une bibliothèque remplie de livres d’horticulture, que sa Volkswagen est toujours parkée dehors parce que son garage est converti en coffre à outils de jardinage géant. Il a aussi une hose de 53 pieds en téflon trempé, passe méticuleusement sa tondeuse John Deere chaque samedi matin et son biz-biz sur l’heure du souper à chaque deux jours avec une précision scrupuleuse (quoi que ça, vous le saviez déjà). Pour être bien certain que sa pelouse soit assez fournie, il étend aussi de l’engrais, du compost et cinq autres produits fertilisants.
Ok. On réalise que Roger a décidé de faire une priorité de l’entretien de son gazon (et il en est fier!). On aimerait vraiment pouvoir avoir un pareil au sien mais est-ce qu’on est prêt à en faire une priorité autant que lui? Qu’est-ce qu’on fait, nous, si le samedi matin on préfère aller se promener avec notre chien? Ou si on aime mieux mettre plus d’argent sur notre piscine en arrière parce qu’on adore nager? Si on déteste pas ça tant que ça les pissenlits finalement parce que ça fait de la couleur et ça attire les papillons? Si on a le goût de partir une semaine en voyage sans s’inquiéter de l’état du parterre à notre retour? Si on aime notre gazon plus long? Si on l’aime plus court?
On a tous la chance d’avoir notre petit terrain à nous. Il est déjà tout beau et a le même potentiel de croissance que celui des autres du quartier. Il n’en tient qu’à nous de le défricher et d’en faire ce qu’on veut. Oui, des fois celui du voisin a l’air plus intéressant mais est-ce qu’on sait les efforts qu’il a dû faire pour y arriver? Si oui, est-ce qu’on est prêt à faire preuve du même dévouement pour y parvenir? Peut-être que oui, peut-être que non! Si toi ce que t’aimes c’est des petites fleurs pis des rocailles, démarque-toi avec ça! Ce qui fait bien pour le terrain sud-ouest d’à côté ne mettra peut-être pas ton terrain nord-est autant en valeur! En fait, une chance qu’on n’est pas toutes des Roger parce que sinon, la rue, à serait plate en maudit.
Vous l’aurez compris, ce que je veux dire, c’est que l’important, c’est de mettre son énergie sur sa propre personne. Y en aura toujours des plus forts que nous mais c’est pas en se décourageant à les regarder que ça va changer quelque chose dans notre vie. On aspire tous à devenirs meilleurs mais il faut accepter le fait que tout se place une étape à la fois. Bon, assez de morale pour aujourd’hui! Lâche ton cell pis retourne travailler sur ton prochain skill!