J’ai eu la chance de parler de ma grossesse avec beaucoup de monde. Souvent la première question c’est ce que je fais pour mon CrossFit. Je vois bien que les gens me posent des questions par manque d’informations et surtout par peur. Il y a encore beaucoup de monde qui pense que c’est dangereux, surtout enceinte.
J’ai remarqué aussi que j’ai peut-être incité des femmes à faire du CrossFit (ça c’est super !!) mais aussi, certaines qui ont commencé le CrossFit en même temps, ou presque, qu’elles apprenaient qu’elles portaient la vie.
De mon côté, je sens un petit malaise. Je suis contente de devenir, en quelque sorte, une role model pour toutes les femmes qui se choisissent et de lever le doigt d’honneur au muscle shaming. Par contre, mon inconfort est peut-être au niveau de «commencer le CrossFit pratiquement en même temps que tomber enceinte».
Je continue à dire, je ne suis pas coach, ni kiné et encore moins docteure, mais je SAIS que commencer un sport d’intensité comme le CrossFit, enceinte, ce n’est pas la meilleure idée. Tu peux, oui. En faisant du CrossFit débutant sans utiliser des poids plus lourds que ce que tu sais, d’expérience, que tu peux lever, aisément.
Il n’est pas le temps de tester un 1RM d’haltérophilie ou d’essayer tes premiers handstand push-ups.
Je te parle à toi, la femme qui chérie le souhait de se garder en forme pendant ta grossesse. Premièrement, bravo. Très bon choix. C’est bénéfique pour toi ET le développement de ton bébé. Par contre, utilise ce moment pour approfondir les bases du CrossFit, te mettre à l’aise avec le squat, le lunge, les techniques d’haltérophilie avec la barre de PVC. Mais ne te surmène pas trop, si ça tire, c’est pas normal. Si tu as mal pendant un lapse de temps après ton entraînement, au niveau de l’utérus, ce n’est pas normal. Si tu es à bout de souffle pendant l’entraînement, c’est pas correct non plus.
Et non, faire du CrossFit enceinte, ce n’est pas le moment le plus «challengeant». Par contre, tu vas apprendre le contrôle de soi. Tu vas voir que tu peux performer en trouvant ton rythme et en le tenant. Tu vas faire des choses au fil de ta grossesse et tu vas pouvoir être fière de pouvoir encore faire les choses simples de la vie, sans aide, jusqu’à la fin de ton terme. Aussi, tu risques d’avoir la chance de ne pas avoir le nerf sciatique bloqué pendant 6 mois et te sentir assez bien, en général.
Le CrossFit est un sport merveilleux, la communauté est merveilleuse et le sentiment d’accomplissement après un wod bien exécuté est juste indescriptible. Attache-toi à l’idée que peu après que ton bébé verra le jour, tu pourras lui acheter des beaux «cache-oreilles» et te défoncer au gym avec toute la fierté et l’intensité que tu pourras.
Pour l’instant, tu crées la vie. Sois douce avec toi-même et écoute-toi !! C’est le plus important !