16.1 est dans la poche et nous avons enfin brisé la glace sur le test annuel de nos capacités personnelles. Chez WODtaVie, on a été dans plusieurs gyms et on fait parti de plusieurs de vos groupes de discussion FaceBook. On a vu les réactions des proprios à l’annonce du WOD et celle des athlètes après leur première tentative. Suite à une analyse approfondie et hautement scientifique sur le sujet, voici ce qui en ressort.
Le nombre idéal de reprises pour un WOD du Open est de ZERO.
Dans les dernières semaines, nous avons parlé des crossfitteurs sportifs et de l’attitude à adopter lors du Open. Nous avons traduit un article sur les gyms qui font de l’Open un vrai party, en faisant des équipes et en leur donnant des points pour toutes sortes de catégories participatives et farfelues. On a aussi parlé aux proprios de CrossFit St-Jean, qui ont instauré une politique de 1 essai seulement lors du Open. Ce qui en découle, c’est que le Open, les Régionaux et les Games ne sont plus ce qu’ils étaient. On connait les enjeux, on sait ce que ça prend. On connait les athlètes qui se dédient corps et âme à l’atteinte d’un seul et unique but; se rendre à Carson, California en Juillet.
Pour 99% d’entre nous, donc, notre ultime test est le Open, et c’est tout.
On y test nos capacités physiques, notre force, notre endurance. On test notre habileté à affronter l’imprévisible. Tous les jours qu’on va au gym, on essaie une nouvelle combinaison de mouvements, et on fait du mieux qu’on peut. Certains jours on se surprend, et d’autres fois on se déçoit. Mais à travers tout ça, on apprend à gérer nos attentes. Un peu comme Coach Thérrien, il faut savoir encaisser les coups et garder la foi. Imaginez un peu ce que serait la Saison 2015-16 des Canadiens si ils avaient pu reprendre chaque défaite coup de cœur?! Ils battraient surement le record du plus grand nombre de parties jouées en saison régulière… sans pour autant se rendre en Séries!
Évidemment, le format de la compétition permet aux athlètes de tenter leur chance à plusieurs reprises. De Jeudi 20h à Lundi 20h, tout est permis. Par contre, il faut penser à ce qu’il y a à gagner… et à perdre. Dans cet ordre d’idée, c’est comme si vous vouliez faire Fran 3 fois en 3 jours en espérant un résultat différent à chaque fois.
Avec la logistique d’un workout comme 16.1, qui juge toutes ces tentatives? Est-ce que l’espace requis pour un bon 20 minutes est disponible dans l’horaire régulier de votre gym? Est-ce que votre première tentative a eu lieu lors d’un samedi après-midi achalandé où chaque précieuse plage horaire valait son pesant d’or???? Et au final, qu’aurez vous gagné? 15 reps de plus? Une 1543e position dans la région plutôt que la 1602e? Un gros « kin toé » à ton chum au gym lundi? Non mais ton égo à part ça, il se porte bien?
Tout cela étant dit, la compétition est un excellent outil de travail pour tout athlète qui se prend au sérieux, qu’il soit débutant, intermédiaire, avancé ou élite. Pour vous qui voulez donner le meilleur de vous-mêmes au Open, voici nos suggestions.
Dormez. Buvez de l’eau. Mobilisez. Prenez la semaine pour focuser sur toutes les facettes dont vous avez le contrôle. Entrainez-vous avec modération, ne risquez pas une blessure ou de la fatigue musculaire d’ici la fin de semaine prochaine. Jeudi soir, pensez tout de suite au réchauffement le plus approprié pour vous, selon les mouvements qui seront annoncés. Vendredi, allez faire du Open Gym et essayez un round ou 2. Prenez des notes. Combien de temps par round, quelle intensité était requise, comment vous sentiez-vous après? Et le soir venu, carb load, electrolytes, et au lit de bonne heure!
Si vous ne suivez aucune de ces recommandations, que vous prenez du temps à un juge et à votre communauté pour votre 1ère tentative et refaites quand même le WOD lundi… dites-vous bien qu’aucune de vos tentatives ne vous offrira la vraie satisfaction de savoir que vous avez donné le meilleur de vous-même.
Autrement, prenez un peu de recul. Amusez-vous avec votre gang Samedi prochain. Donnez le meilleur de vous-même, et dites vous bien que chaque workout du Open deviendra un nouveau Benchmark WOD a refaire dans les mois et les années à venir.
Bon Open, on se voit sur le leaderboard!