Au lendemain du CrossFit Games Open 2019 et avant que tous les athlètes qualifiés aient reçus leurs invitations formelles, plusieurs se questionnent encore sur le processus d’invitation en vue des Games à Madison en août 2019. Selon les nouvelles règles, les 20 meilleurs athlètes du Open et tous les champions nationaux auraient leur place aux Games.
Champions Nationaux
Pourtant, en date du 27 Mars 2019, 28 hommes et 31 femmes sembleraient être invités aux Games selon le Leaderboard officiel. Ce qu’il faut savoir est que plusieurs athlètes ayant mérité le titre de champion de leur pays sont aussi dans le top 20. Dans l’ordre de priorité, un champion dans son pays garderait ce titre et libérerait automatiquement une place de plus pour un athlète du Open. Du côté des hommes, c’est donc 8 places du leaderboard qui s’ouvrent grâce aux champions nationaux et chez les femmes, c’est 11 championnes nationales qui libèrent leur place dans le Top 20.
Athlètes Team du Top 20
Dans les jours et les semaines qui viennent, d’autres places se libéreront potentiellement si des athlètes du Top 20 (28 hommes et 31 femmes en vrai) refusent leur invitation aux Games en faveur d’un participation par équipe. Par exemple, Rich Froning, présentement 10e (encore et toujours un des meilleurs au monde), pressenti pour emmener son équipe Crossfit Mayhem aux Games pour une 5e fois, libérerait par le fait même une place de plus sur le leaderboard du Open.
Contrairement aux années précédentes, seul les équipes de 2 hommes et 2 femmes ayant gagné une Sanctional seront invités à participer aux CrossFit Games. Par contre, les équipes ne sont plus obligé de représenter un seul gym. C’est donc dire que toutes les super-teams seront non seulement permises mais même encouragées.
Athlètes du Top 20 ayant aussi gagné une Sanctional
Dans une situation où un athlète qui aurait gagné une compétition sanctionnée (et son invitation aux Games par le fait même) aurait aussi atteint le Top 20 du Open, c’est le Open qui prime. L’athlète ayant mérité la 2e place de la Sanctional se verrait invité aux Games. C’est le cas du Dubai CrossFit Championship, où le Top 6 femme et le Top 4 homme ont reçu leur laissez-passer via le Open, et donc libèrent l’invitation sanctionnée à Bethany Shadburne (7e du DCC, 118e du Open) et Roman Khrennikov (5e du DCC, 66e du Open).
Rappelons que des athlètes comme Mat Fraser et Pat Vellner qui étaient déjà promis une place aux Games grâce à leurs victoires à Dubai et Miami (Wodapalooza) respectivement, avaient tout à gagner de bien se placer au Open malgré tout. Selon les nouvelles règles, les athlètes seront classés selon leur résultat du Open au début des CrossFit Games.
Avec encore 10 Sanctionals avant les Games, nous verrons que plusieurs athlètes n’ont toujours pas dit leur dernier mot. Espérons que certains de nos favoris sauront bien tirer leur épingle du jeu puisqu’ils n’ont pas su se qualifier lors du Open; c’est le cas de Ben Smith, Noah Olsen, Brent Fikowski, Chyna Cho, Lauren Fisher et Camille Leblanc-Bazinet, pour ne nommer que ceux là.
On garde donc l’oeil ouvert sur les Sanctionals à venir, dont les Granite Games et le French Throwdown, d’ici la fin août et les CrossFit Games 2.0!