Cet article est le premier d’une série en collaboration avec Dominic Baillargeon, physiothérapeute et président-fondateur de NXT Generation Physio et NXT-G Mobili-T.
C’est sans surprise que 19.1 fut un workout accessible! Workout cardio, pas de mouvement très technique : bref, un WOD que la majorité des athlètes, amateurs comme professionnels, peuvent réussir somme toute simplement.
Quelques-uns d’entre vous ont sûrement senti une surcharge au niveau des quadriceps, mais sans plus.
Toutefois, même si pour certains le workout ne s’est pas avéré un si grand challenge, il est nécessaire de bien récupérer pour être prêt à affronter 19.2.
Voici donc 5 trucs pour bien récupérer du 1er round:
1. Activez-vous pour mieux récupérer
On entend par active recovery le fait de faire fonctionner la machine à bas régime immédiatement après l’exercice. On veut donc faire une activité cardio-vasculaire légère pour une période d’environ 20min à une intensité de 20% de la capacité maximale. Par exemple, vous pourriez faire 20min de assault bike sans trop pousser et sans trop de résistance!
Objectif : drainer les déchets suite à l’exercice.
2. Foamrollez vos quads version 2.0
Plusieurs connaissent déjà les exercices avec un foam roller et auront instinctivement le réflexe de l’utiliser sur leurs quads ! Très bonne idée, mais voici une manière encore plus efficace d’utiliser le rouleau ! Combinez un exercice de foamroller avec un exercice d’étirement pour récupérer de la mobilité de vos quads comme un(e) pro !
Je vous conseille de rouler sur vos quadriceps de 3 à 5 minutes par jour.Lorsque vous trouvez un point sensible, pliez et dépliez le genou de 5 à 10 reprises afin de provoquer un étirement supplémentaire ! Il s’agit d’un exercice dériver du ART,une approche populaire de traitement.
3. Achetez (et portez !) des bas compressifs
Largement utilisés dans le triathlon, les crossfitteurs semblent délaisser les bas compressifs pour une raison obscure. Par manque de swag peut-être?! 😉 Difficile à dire !
Dans tous les cas, les bas compressifs ont montré scientifiquement leurs effets positifs sur la récupération post-entraînement et pourraient devenir une arme secrète pour vaincre votre voisin de gauche dans ton box durant 19.2!
4. Pour les plus fancy, utilisez la compression pneumatique avec un Normatec
Normatec est un gadget servant à faire de la compression par des chambres à air qui se gonflent en alternance afin de faire remonter le sang vers le cœur ! Selon la compagnie, 5 minutes de Normatec équivaudraient à 20 minutes de active recovery ! (Je suis un peu sceptique face à cette statistique, mais cela reste à voir…)
Attachez-vous bien, le tout vous est offert pour la modique somme de 1500$ À vous de juger si le jeu en vaut la chandelle !!!
5. Surélevez vos jambes au mur et contractez vos mollets
Si vous êtes « broke », je crois qu’il s’agit de votre meilleure option pour récupérer ! En effet, en mettant vos jambes dans les airs, le sang retournera au cœur par gravité et vous permettra d’éliminer les déchets métaboliques. Si vous voulez passer à un autre niveau, pointez vos pieds et ramenez les vers vous. Ce mouvement exécuté de façon répétitive et en alternance permettra de créer un effet de pompe et de drainage des déchets par le fait même. 10 à 15 minutes, les pieds aux murs en écoutant Netflix vous permettront d’optimiser votre temps tout en vous relaxant après un dur workout.
—
Voilà, vous êtes fins prêts pour 19.2 !
Restez branchés à WOD Ta Vie pour nos NxtG conseils et ne manquez pas les conseils de Chloé Gauvin vendredi prochain sur la page Facebook de WOD Ta Vie afin planifier votre stratégie pour la prochaine étape.
Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques concernant la récupération, n’hésitez pas à consulter notre site internet au www.nxtgphysio.com
Pour voir les explications en images, rendez-vous sur le compte Instagram de NXT-G Mobili-T.
Bonne récupération !!!
Dominic Baillargeon M.Sc. Pht, FCAMPT, SPC, UASD