Cet article est paru sur la page Facebook de Francois Coach Rocket Rochette de CrossFit Quebec City mardi 28 Fevrier 2017. Un sentiment maintes fois répétés par vos coachs, dont Greg Lanctot ici même en 2016.
Conversation post 17.1
Coach Rocket : Gooood job! Es-tu fier de toi?
Athlète X : Merci coach… non pas vraiment…
Coach Rocket : Pourquoi?
Athlète X : Je l’ai pas terminé… et ya du monde qui le font en 11-12 minutes…
Coach Rocket : Gooood job! Es-tu fier de toi?
Athlète X : Merci coach… non pas vraiment…
Coach Rocket : Pourquoi?
Athlète X : Je l’ai pas terminé… et ya du monde qui le font en 11-12 minutes…
Là gang, on va se jaser des vraies affaires. Dans la première semaine des Open, j’ai entendu ça plusieurs fois et je trouve que ce n’est pas la bonne attitude à avoir face aux Open. Je m’explique. Il y a 3 catégories d’athlètes qui font les Open :
1: L’athlète qui s’en va aux Games
2 : L’athlète qui veut aller aux Regionals
3 : Les autres … et les autres forment 99% des personnes inscrites aux Open.
Donc si tu lis ceci, tu es sûrement dans le 99%! Ça tombe bien, c’est à toi que je veux parler. Pour toi les Open, c’est TA compétition, c’est pour ça que tu t’es préparé. Que ça fasse six ans, six mois ou 6 jours que tu pratiques le CrossFit, le moment est arrivé de TE prouver ce que TU peux faire. Donc dans ta préparation pour les Open, tu as fait des choix qui déterminent ton potentiel actuel pour les 5 prochaines semaines. Ton nombre de trainings par semaine, ta nutrition, ton sommeil etc etc. Ça c’est le passé, tu ne peux rien y changer.
Donc aujourd’hui, là, là, drette maintenant, si dans ton 17.1 tu as donné tout ce que tu as, ton 110%, alors tu dois être fier de ta performance.
Je le sais qu’Alex Vigneault t’as battu, lui il est dans la catégorie numero uno. Je sais que tu travaillais 60 heures cette semaine, que ton enfant n’as pas dormi de la nuit, que tu as eu une gastro la semaine passée, que tu t’es blessé il y a 2 semaines et que tu viens juste de recommencer… mais si au 3-2-1 GO tu as tout donné … alors moi je suis fier de toi et tu dois l’être aussi.
Si après le 17.1, tu n’aimes pas ton score parce que tu ne t’es pas assez entrainé cette année, ou que tu as mangé de la scrap tous les jours, alors regarde vers l’avant et fais les changements nécessaires pour te sentir bien dans TA peau et atteindre tes objectifs. Tu dois mesurer TA performance en fonction des efforts mis dans ta préparation et non pas te comparer aux autre athlètes de ton gym. Parce que si tu es dans le 99%, alors j’ai des petites nouvelles pour toi, Carol-Ann a sûrement mis 20 heures par semaine de plus que toi dans sa préparation, elle a fait attention à sa nourriture et son sommeil 95% plus que toi dans la dernière année et c’est pour ça qu’elle est dans la catégorie 1… les athlètes qui vont aux Games c’est parce qu’ils le méritent, parce que leur année de sacrifices a été payante.
Les Open pour toi, c’est l’occasion de valider ton entrainement et de modifier tes choix futurs en fonction de tes objectifs de vie et de performance. Ne regrette pas les choix passés, mais sers-toi de tes contre performance de cette année pour te motiver dans la prochaine année. Meilleure nutrition, pousser plus durant les cours de groupe, se coucher un peu plus tôt… tu sais ce qu’il y a à faire et moi je suis là pour te confirmer tout ça et même t’aider dans ta préparation. Alors attaque le 17.2 avec le bon mindset. Donne ton 110% et ensuite sois fier de ta performance, mais surtout, HAVE FUN !!!