2016 East Coast Championships – ÉPREUVES INDIVIDUELLES

Je ferai pas ma péteuse de broue en disant que j’ai été à Boston en fin de semaine pour couvrir la East Coast Championships alors qu’en en réalité j’étais dans mon salon devant mon ordi mais hey, un œil extérieur, c’est toujours mieux que rien du tout!

Si vous avez suivi la compé sur le net, vous avez certainement pu apprécier comme moi des entreprises faire la promotion de leurs suppléments, appareils pour récupérer, linge, souliers ou bouffe paléo. C’est l’occasion idéale pour les commerçants de faire la piasse.

Il faut également signaler la quantité prodigieuse d’annonces de boissons énergisantes présentées par un gars ressemblant à Marc Boilard qui fait des mix dégueux avec du Jack Daniels, du beurre de peanut pis du yogourt avec une face pour essayer de te convaincre que c’est bon. Ou encore, celles avec une fille avec un peu trop d’attitude qui a l’air d’avoir un peu trop de fun à mélanger un sachet de poudre de protéine avec une cannette de jus gazéifié (qui se vend pas au Canada by the way) en essayant d’empêcher son shaker de lui exploser dans la face après l’avoir mélangé pendant deux minutes.

2

Il faut dire que c’est un défi en soi de tenter de couvrir avec une perspective québécoise un événement américain filmé par du monde américain. Parce qu’évidemment, c’est juste leurs athlètes qu’ils filment. Une fois de temps en temps, on est chanceux quand on en voit un de notre gang passer. Faut juste s’arranger pour pas cligner des yeux. (En passant, c’est moi ou le set-up de la Zoo Battle était plus gros que le leur? Dans votre face les américains!)

3

WOD1 : AMANDA (Time Cap: 6 mins)

 Les filles: Maude Charron finit en 4 :53, Carol-Ann Reason-Thibault termine pour sa part en 4 :33. Pas de québécoises dans la dernière vague mais quelques filles intéressantes à suivre : Sara Sigmundsdottir (gagnante des ECC 2015), Katrin Davidsdottir (gagnante des Crossfit Games 2015) et Brooke Ence (juste une athlète qu’on voit partout et qui rend jalouses toutes les filles qui font du crossfit). À se fier au line-up de la 3ième vague, faut croire que ça semble être une avantage d’avoir des cheveux longs et blonds pour bien se classer (et que plus y fait froid dans ton pays d’origine, plus t’as de chances d’être forte). Maddy Myers fait le meilleur temps d’Amanda avec 3 :35.

4

Les gars :5

 

Le montréalais Patrick Vellner réalise un temps de 3:37 et Alex Vigneault termine avec 3 :26. Mention spéciale à Cody Anderson et sa moustache qui remportent en 3 :06. Pas de québécois non plus dans la 3ième vague mais une brochette ridicule de gars qui ont étés aux Games dont entre autre : Mat Fraser, Noah Ohlsen et Elijah Muhammad.

 

Meilleur temps d’Amanda pour les gars : Matt Fraser (2 :48) – et c’est pas une erreur de frappe. Les gars se tappaient en moyenne 9 muscle-ups en 30 secondes – le même temps que ça me prendrait pour avoir mon swing pour faire le premier.

 

6

DÉMONSTRATION D’HALTÉRO

Le show continu et ils nous offrent une démo de Clean & Jerk avec Lauren Fisher et CJ Cummings, un jeune prodige de 16 ans (googlez son  nom ça vaut la peine).

Lauren ouvre avec 215lbs et enchaîne avec 225lbs et 235lbs. Elle tente le 245lbs mais malheureusement ne passe pas son squat. Elle aurait pu se forcer un peu mais bon… (!)

CJ pour sa part débute modestement avec 305lbs, probablement pour s’échauffer. Il éclate ensuite 325lbs et 335lbs (en power clean excusez-moi) pour terminer en égalisant son PR de 345lbs avec une face de « j’ai pas tellement forcé ».

J’ai bien aimé cette partie de la journée. Grâce à eux, je peux complexer allègrement en réalisant que ma technique est encore plus à chier que ce que je croyais.

WOD2 : SPOTLIGHT EVENT

1 RM Clean & Jerk

Formule sympathique où on se croyait au cirque. Tous les athlètes se suivent à la queue-leu-leu pour faire leurs lifts sous un spotlight sur une seule et unique plateforme. Les poids sont prédéfinis et augmentent chaque fois que tous les athlètes sont passés.

Tu réussis? Vas dans la file pour le prochain poids. Pas capable de  lever ta barre? On te retourne aux vestiaires.

Le but est de passer les quatre poids obligatoires pour accéder à la « finale » où les athlètes restants pourront choisir eux-mêmes leurs poids dans le but d’obtenir une première place. L’ordre établi pour savoir qui passe après qui est pas très clair mais on s’en fout, c’est l’fun à regarder. Fait intéressant : chaque partie du lift compte. Des points sont donc alloués pour le clean, le dip et le jerk.

Les filles :

  • 220lbs : Solide performance de Maude Charron et de Carol-Ann qui accède au prochain round en sauvant son jerk.
  • 225lbs: Maude lève le poids comme si ça pèsait 150 lbs et Carol-Ann effectue son plus beau lift pour se placer au 12ième
  • 230lbs : Maude est solide, Caro se bat avec son clean et l’emporte mais doit laisser tomber la serviette car il n’y avait plus assez de jus pour le jerk. Katrin Davidsdottir échoue.
  • 240lbs : Poids final pour Sara Sigmunsdottir.
  • 245lbs: Maude fait un choix audacieux en choisissant d’ajouter 15lbs à son dernier lift. Décision payante qui la place au troisième rang. Vient ensuite la rejoindre Brooke Ence.
  • 250lbs : Maude Charron tente son dernier lift, réalise un superbe clean mais manque le jerk.
  • 255lbs : La jeune Mady Myers se sauve du fond de son clean pour se hisser à la 2e place.
  • 260lbs : Le spectacle du moment, Taylar Stallings fait un power clean et réussit aisément la tâche. Notons qu’elle faisait des… muscle clean? et qu’elle jerkait tous ses autres poids comme si elle lançait 100lbs en l’airs À en juger par sa force surhumaine et sa shape aussi haute que large (5’3, 160lbs), c’est à se demander ce qu’elle cache dans ses leggings.

7

Les gars :

  • 315lbs : Alex Vigneault réussit, Patrick Vellner manque après s’être battu avec son clean.
  • 335lbs: Alex réalise aisément le poids qui le placera au 9ième rang alors que Noah Olsen abandonne, incapable de se relever après avoir mis un genou par terre. « EZ » Muhammad mérite bien son surnom car il donne effectivement l’impression que c’est facile.
  • 345lbs : Alex manque la réception du jerk. Fraser réussit en culottes de jogging.
  • 360lbs : Poids final pour Mat Fraser.
  • 365lbs : Kenny Leverich réussit, Garrett Fisher manque son jerk et Sam Dancer fait un nouveau PR avec une forme horrible mais très divertissante.
  • 370lbs : « EZ » Muhammad tient fièrement son nouveau PR à bout de bras pendant 5 secondes.
  • 375lbs : Nick Urankar clean facilement mais manque le jerk (Nick, c’est le gars toujours en chest qui a les épaules les plus larges de la communauté du crossfit – pas étonnant qu’il rentre dans aucun gilet.)
  • 380lbs : Jeff Evans remporte l’épreuve encore une fois cette année.

8

WOD3 : BIG FAT FRELEN Helen + Fran (T.C. 14 mins)

21-15-9

– C2B

– Russian KB swing 70/100

– Thrusters 65/95

* 400m de TrueForm Runner au départ et entre chaque round

 Un WOD aussi horrible que son nom pouvait l’annoncer.

Les filles :

Kari Pearce semble faire toutes les faces d’Emoji possible du répertoire du iPhone 6 pendant son dernier 400 mètres (merci au commentateur pour cette délicieuse métaphore). Grâce à sa technique, elle emporte la première vague avec un temps de 12 :48

Caro termine l’épreuve en 4ième position de la 2ième vague – n’ayant pas la chance de tout exécuter dans le time cap. C’est Katrin Davidsdottir, qui a glissé au classement, qui l’emporte dans ce groupe avec 12 :28.

Maude Charron s’est hissée dans la dernière vague grâce à sa superbe performance à l’épreuve d’haltéro et fait une entrée remarquée en manquant le lancer de son t-shirt dans la foule. Durant l’épreuve, on peut admirer Busta Rhymes Taylar Stallings dans toute sa grâce sur son TrueForm. Sara Sigmunsdottir a le meilleur temps au cadran avec 12 :12.

9

Les gars :

Il faut dire que les gars, même s’ils sont parfois plus divertissants à regarder, se sont tenus assez tranquilles sans qu’il n’y ait d’éléments notables. Notre montréalais Patrick Vellner termine avec une belle 3ième position dans la 1ière vague avec un temps de 11 :50

Nous attendions Alex dans la 2ième vague mais il n’est malheureusement jamais apparu – cause de maladie. Sam Dancer semble avoir emprunté le kit de Brooke Ence avec sa camisole de fille et ses shorts un peu trop courtes. Cody Anderson et sa moustache l’emportent une fois de plus avec un temps de 12 :01

Dans la dernière vague, chaude lutte entre Noah Ohlsen et Mat Fraser mais Noah l’emporte avec cinq reps d’avance et un temps de 11 :13.

10

SURPRISE FINAL EVENT

9-6-3: bar MU puis 1 Macho Man complex: 3 power clean, 3 front squat, 3 push jerk (145/205)

* deux athlètes se font éliminer chaque round dans un sprint ultime

 Parmi les huit filles finalistes : Katrin Davidsdottir, Brooke Ence, Mady Myers et Sara Sigmunsdottir. Mady Myers l’emporte.

Parmi les huit gars : Cody Anderson, Garret Fisher, Noah Olsen et Mat Fraser. Tout un show avec les quatre gars du dernier round qui finissent tous avec une seconde de différence. C’est Mat qui l’emporte.

Enfin, annonce des grands gagnants de la East Coast Championship 2016 qui repartent chacun avec un beau chèque de 15 000$  :

SARA SIGMUNSDOTTIR (2ième année consécutive)

MAT FRASER (3ième année consécutive)

Mais dans notre cœur, c’est de nos québécois dont on est les plus fiers!

Nos filles :

9ième position : Maude Charron

14ième position : Carol-Ann Reason-Thibault

16ième position: Chloé-Gauvin David

Nos gars :

15ième position : Patrick Vellner

22ième position : Alex Vigneault (avec deux épreuves complétées)

Une journée de compé excitante à suivre et si on ne peut souhaiter qu’une chose, c’est qu’en 2017 il y ait encore plus d’athlètes du Québec!

11