Avouons –le, on aime le CrossFit pour le challenge, le défi, mais aussi pour toutes ces personnes qui souffrent avec nous, qui deviennent nos amis, notre famille. Mais quelle folle idée de partir seule, faire du Crossfit, dans des box américains, sans compatriotes??
Et bien, tout a commencé lors d’une fin de semaine en mai, alors que je jugeais aux East Regionals, tenus à Hartford, Connecticut. Faisant partie des 5-6 juges qui parlaient français, j’étais par contre la seule fille qui pouvait communiquer en anglais. Bien sûr, une telle fin de semaine crée des liens d’amitié. Alors que j’attendais ma réponse pour savoir si j’allais juger à Carson (aux GAMES!) ou non, un autre juge des Regionals m’invitait à la première compétition organisée à son box. Le dilemme fût rapidement réglé, n’ayant pas été retenue pour les Games, alors voilà! Je prendrais mes vacances à Montoursville, Pennsylvanie pour « The summer’s fittest » au Crossfit Tried and True.
Inscrite dans la division RX, je n’avais aucune idée du niveau de la catégorie. J’ai fait des compétitions au Québec, je connais relativement ma situation ici face aux autres filles, mais là-bas, quel est le niveau? Oui les filles sont fortes mais celles que l’on connait sont celles qui se qualifient pour les Regionals… mais les autres?? Les wods étant sortis d’avance, je savais que je pouvais m’y préparer.
Mais tant qu’à aller compétitionner en Pennsylvanie, pourquoi ne pas aller découvrir d’autres box de Crossfit? J’avais déjà des idées de gyms à visiter, mais est-ce que ce serait faisable avec la route? Et bien, construisons l’itinéraire. Pennsylvanie-Connecticut…faisable, Connecticut-Massachussets, oui c’est bon…et pourquoi pas un dernier avant le retour. Voilà!! Réservons hôtel, motel, camping!! Mon passeport est valide; Super! Il faut maintenant faire la liste de ce que j’ai besoin. En priorité, c’est ce que je mets dans mon sac de gym!! Nanos, camisoles, top, speedrope, lifters, ceinture, shorts…..en 5-6 exemplaires de chaque morceau de vêtements. Maintenant, l’autre valise, les accessoires, les suppléments, oreiller..etc…Bon okay, une glacière bien pleine de bouffe pour la route, question d’économiser dans les hamburgers gras américains!!!! Tout est prêt, et le matin est venu: Au revoir…!!!
Direction Montoursville Pennsylvanie 29 août, 7hAM
Prévision : 705km à faire, temps total : 9h de route (incluant les pauses-pipi!!)
Dimanche 30 août 2015 : The summer’s fittest, 1st Edition
Vient d’abord les novices (catégorie plus léger que scale) et les scale, et finalement les RX, les femmes d’abord…et durant ma vague, la première RX, j’entends les poids…115-125-130-145…Aie aie aie, ça va être une dure journée!!
Rappelez-vous que je suis seule au monde ici, pas de partenaires habituels, pas personne qui parle français, loin de mon box, de mes amis. Une chance qu’un deuxième juge des Régionaux participait en tant que juge!! Fait à noter, le meilleur snatch des gars RX a été de 275lbs.
Probablement le moment fort de ma journée, Event 3. 21-15-9 :
HSPU / Power clean (135/85-165/105-185/125) / T2B
Un workout que j’ai mené tout au long, et d’entendre l’animateur lancer un « Véronique from Canada is starting her first set of Power cleans after 30 seconds »; quelle réaction des américains!! Dès lors, je suis devenue l’attraction de la journée! Je ne sais plus combien de personnes sont venus me féliciter.
Les muscle-ups étant une faiblesse, ils m’ont gardé hors du podium, malgré l’égalité dans les points avec la 3e place. J’ai terminé les mains en sang, avec des bouts de peau manquants…et vous savez cette sensation de mains qui brûlent!!! Mais quelle expérience. Une journée et j’étais devenue l’une des leurs; je n’étais plus seule au monde!
Dodo avant un autre bout de chemin le lendemain matin en direction du gym de la 2e équipe la plus fit au monde.
Lundi 31 août 2015: Milford Connecticut :208km, 2h30min, Crossfit Milford.
J’arrive enfin! Accueillie rapidement par le propriétaire (maudit traffic au Connecticut), Jayson Leydon, il me présente au coach en place. 25$ pour un t-shirt et drop-in inclus! Le cours commence à peine, backsquat lourd à aller chercher. Ensuite, un ptit wod avec thrusters et burpees, (ouf merci pour les mains)! Jayson vient ensuite me voir : « Take it easy. I will come back in 20 minutes. Make yourself at home, workout, barbells, rings.. No rush, it’s a pleasure to have you here! » Wow! Quel coaching j’ai eu, et quel accueil! Je pratiquais mon handstand walk, quand Jayson est venu me voir, a pris 20 minutes de son temps d’entraînement pour m’expliquer le handstand walk et me donner quelques exercices à faire pour pratiquer…et ce, en plus de toutes les fois qu’il est venu me voir, entre ses séries, pour me corriger durant les exercices!! J’ai vraiment trippé sur les gens à cet endroit!!
West Haven, Connecticut : 10km, 20min Dodo
Coup de cœur de ma route. J’ai choisi cet endroit au hasard pour y dormir, parce que c’était pas très loin et pas cher. À 10 minutes d’une super plage près de l’océan, c’était magnifique!! Petites allées de maisons de ville parfois blanches, bleues pâle, jaunes pâle, c’était tout simplement magnifique! Belle promenade avec quelques restaurants de fruits de mer, je devrais dire de fritures de fruits de mer.
Mardi 1er septembre 2015: Natick, Massachussets : 200km, 2h30min, Crossfit New England
Épique gym de Crossfit du reconnu Coach Ben Bergeron, j’avais très hâte d’y arriver. Cours de 16h30 bien rempli, je suis accueillie encore une fois comme une vieille amie que ça fait longtemps que l’on a pas vue!! Il y avait au programme Chelsea, benchmark classique de crossfit : EMOM 30 minutes de 5pullups, 10 pushups, 15 airsquats. Mais avant tout, un bon 20 minutes de warmup, dont 10 minutes passées sur le squat, mouvement de base, mais tellement trop souvent mal exécuté. Et bien, allons-y RX… euh je suis la seule qui le tente RX… Ouch! Les autres adaptent les reps et les mouvements à leur niveau, pas besoin de vous dire que j’ai rouvert mes mains. Que de plaisir avec cette gang, tous très contents de me rencontrer, me posant énormément de questions sur mon voyage et trajet, et comme ils me trouvaient courageux de voyager seule!! Ah oui?
Littleton, Massachussets : 40km, 45min Dodo en camping
Faut se le dire, voyager seul, ça coûte cher, pour le logement et l’essence. J’ai alors décidé de faire du camping, et j’ai trouvé ce site..qui offrait aussi des cabines en bois ronds, pour 20$ de plus qu’un terrain pour tente. Et bien, la réflexion fût courte pour éviter le montage de tente, dormir à terre, je me paies la cabine en bois rond…qui est grand comme une chambre à coucher! C’est parfait! Pas besoin de dormir parmi les bibittes!!!
Mercredi 2 septembre 2015 : Rest day à Boston
Jeudi 3 septembre 2015 : Wiliston, Vermont, 330km, 3h30min Champlain Valley Crossfit
Je reprends la route pour le Champlain Valley Crossfit en banlieue de Burlington au Vermont. Nul besoin de dire que, en tant que fille, j’ai croisé mes doigts pour croiser Matt Fraser…mais en vain il n’y était pas! Dani Horan y a été présente pour une courte période de temps pendant ma présence au gym. Encore une fois ici, j’ai été accueuillie par les membres comme l’une des leurs. Le coach a remarqué la différence de niveau que j’avais avec les autres et m’a même invitée à une compétition en décembre… avec des athlètes de niveau régional!! Pour celle-là, je vais y penser… Je suis peut-être forte, mais pas rendue là!!!
Après un peu de stretching, plus de 1h45min de route, 150km à faire pour revenir à la maison, mon gym à moi!!!
En chiffres :
4 box, 1 compé, 2000km, 25 heures de route, 5 ampoules, 8 wods, 3,5 tank d’essence, 1 PR, 6 états américains (New York, Pennsylvanie, Connecticut, Massachussets, Hew Hampshire, Vermont), et tellement trop de chansons chantées à tue-tête dans l’auto!
Je retire une super expérience de ce roadtrip. Voyager seule m’a permis de me remettre en question et de remettre tout en perspective au niveau personnel. Au niveau crossfit, j’ai beaucoup appris en tant qu’athlète en compétitionnant seule et loin de chez moi, dans un autre pays. En tant que coach, il est clair que j’ai appris beaucoup et pris des notes sur différentes façons de présenter. Et bien sûr, j’ai été très attentive à Milford afin de ramener plein de trucs pour l’équipe de mon gym… afin d’appendre de la 2e fittest team of the world! Secret que je garderai bien sur!
Mais ce que j’ai trouvé le plus extraordinaire, c’était de réaliser à quel point la communauté Crossfit est grande. Le mot « communauté » ne s’applique pas seulement à son gym, ni sa région géographique, ni sa région aux Open, mais bien à l’internationale. Tu es un athlète Crossfit, tu es chez toi dans n’importe quel gym, peu importe où dans le monde, et c’est extraordinaire de partager un workout avec des gens, inconnus, mais qui partagent la même passion, mais aussi le même objectif, soit d’être le plus « fit » possible et d’optimiser sa santé! Le Crossfit a cette magnifique qualité que peu de sports peuvent se vanter, soit de créer des liens d’amitié dans l’adversité, et d’avoir comme plus grand fan, ton adversaire le plus féroce…qu’il soit de ton gym quotidien, ou lors d’une compétition locale ou internationale!