Ok les gars, ouvrez graaaaaaand vos yeux. Parce que même si aujourd’hui je traite d’un sujet totalement et exclusivement féminin, cet article risque de vous concerner principalement, messieurs testostérone. Pourquoi? Parce que NOUS les filles, on comprend toutes EXACTEMENT de quoi il est question dans ce texte. On le vit chaque mois depuis des dizaines d’années (sauf pour quelques miraculées sur lesquelles je m’abstiendrai de faire tout commentaire). Oui, aujourd’hui, il est temps de parler des choses sérieuses. Préparez-vous. Aujourd’hui, nous parlons de SPM.
Ahhhhh, trois petites lettres anodines… « Si Petit Muscle-up »? «Squat Pour Madame »? « Six Push-ups Merveilleux »? NON. « Syndrome Prémenstruel ». Des heures de plaisir! Permettez-moi de vous partager quelques réflexions toutes féminines, histoire de vous aider à reconnaître les signes de ladite période et permettre que votre prochain team WOD se déroule sans qu’il y ait trop de blessés (ou de sang…).
Au début de la séance, quand une fille arrive avec un haut super ample ou une combinaison legging/gilet à manche longues (alors qu’elle est la plupart du temps en mini cuissards et en top sport), y a de fortes chances qu’elle se soit levée ce matin en se trouvant grosse et laide (avec ses 5lbs de rétention d’eau et quatre boutons sur le menton).
Suggestion : Si vous êtes à l’aise, le moment est tout indiqué pour souligner à quel point vous avez constaté que ses squats des dernières semaines portent fruits au niveau du tonus de son grand fessier.
Elle a mal partout, est encore raquée de ses entraînements de la semaine et a un taux d’énergie entre zéro et un.
Suggestion : Encouragez-la et dites-lui combien elle est rapide et efficace, même quand elle court son 400m en huit minutes. Lui dire de se grouiller ou de se forcer davantage n’aura que peu ou pas d’effet bénéfique sur ses performances alors qu’il augmente votre risque de recevoir une claque dans la face de 253%.
Votre partner se met à pleurer avant et/ou pendant et/ou après le workout.
Suggestion : Faites deux pas en arrière, ne dites rien, évitez tout contact visuel et continuez votre activité du moment. Non, elle ne s’est pas blessée et son chat siamois à poils longs Mimi n’est pas mort. Ne lui demandez surtout pas pourquoi elle pleure parce qu’elle NE LE SAIT PAS.
Une fois le WOD terminé, il est déconseillé de lui mentionner qu’un litre de lait au chocolat, un demi gâteau au fromage et une poutine accompagnée de 30 jujubes en serpents sont peut-être un peu exagérés comme post-workout. Elle a travaillé fort et a besoin de reprendre ses énergies pour aller se coucher sur le divan avec Mimi afin de remettre en doute son existence.
Notez que ces exemples sont valides sur la plupart des athlètes féminines mais si cette athlète se trouve aussi à être votre copine, un effort supplémentaire est recommandé. Ce n’est qu’un conseil additionnel mais après tout, si vous l’avez mis en maudit au gym vous devrez vivre avec pour le reste de la journée.
Saviez-vous les filles que le sport est une des meilleures façons de diminuer nos symptômes? Ce n’est peut-être pas le temps idéal pour faire des PR mais ça nous permet de sortir notre frustration, reprendre de l’énergie, se changer les idées et avoir une bonne dose d’endorphines. Toutes les excuses sont bonnes pour se rendre au gym et bouger un peu, même si on a mal au ventre ou que plus aucune short ne semble faire.
Vous voyez messieurs, c’est pas si difficile! Un peu de patience, un compliment sincère bien placé et quelques encouragements sont les clés d’un partenariat réussi en temps de SPM.
P.S. Dernière suggestion ; un gars peut aussi se mettre en équipe avec un autre gars.