Cet article est le second d’une série en collaboration avec Dominic Baillargeon, physiothérapeute et président-fondateur de NXT Generation Physio et NXT-G Mobili-T.
Plusieurs font de la mobilité, sans trop en connaitre ou en comprendre les effets. On utilise le foam roller ou la trigger ball parce qu’on sait qu’on doit le faire. C’est un peu comme se passer la brosse à dents en fait, sauf que si on veut des vrais résultats, on doit le faire de la bonne façon.
Soyez précis afin trouver le « sweet » spot!
Le premier objectif est un travail de repérage. Il faut scanner la zone de bataille afin de trouver l’ennemi. Une fois qu’on a trouvé ledit ennemi, on doit appuyer de façon constante et soutenue. La douleur provoquée par l’exercice de mobilité devrait être entre 3/10 et 5/10 et devrait arrêter immédiatement après l’exercice. Allez-y avec vigueur, mais modération!
Soyez intelligent
Vous venez de PR votre clean et vous avez senti un pincement dans le dos ? La cause du problème n’est pas qu’une simple tension musculaire. Votre meilleur ami, à ce moment, est probablement le froid. Pour les blessures aiguës, utilisez de la glace pendant 15 à 20 minutes. Quelques jours plus tard, quand la douleur se sera davantage transformée en raideur, optez pour la trigger ball. Sur le long terme, une bonne mobilité vous aidera à éviter ce genre de blessures.
Soyez constant
Vous avez acheté votre kit de mobilité hier et vous ne comprenez pas pourquoi vous n’avez pas de résultats aujourd’hui. Normal : ça prend beaucoup de pratique. Si vous souhaitez vraiment avoir des gains, il vous faudra persévérer dans vos exercices de mobilité. Suivre @nxtgmobilit sur Facebook et Instagram pour apprendre de nouvelles façons efficaces de faire de la mobilité peut aussi être une bonne idée !
Devenez votre propre thérapeute
Comme le dit le proverbe : «Vaut mieux apprendre à pêcher que de se faire donner un poisson». Avec une petite formation de 5 minutes, je peux apprendre à une personne à s’automasser. En tant que physio, je profite de chaque occasion pour enseigner la mobilité. Soyez attentif et répertoriez vos tensions et vos faiblesses. Le fait d’être conscient de ce qui se passe dans votre corps (ou « la proprioception » dans notre jargon) est le meilleur moyen de prévenir les blessures.
Special trick pour les plus avancés!
Étirement + mobilité = la vie. De façon générale, si on applique ces concepts, les gains seront au rendez-vous. Par exemple, on peut augmenter la mobilité du grand dorsal (ou lats pour les intimes) en mettant une balle sur le lats au mur, tout en appliquant une flexion. On peut faire de même avec le grand pec (souvent négligé après les mouvements overhead) en le pinçant et ainsi regagner rapidement la mobilité de certains mouvements qu’on croyait perdus a jamais.
Si vous avez besoin de conseils plus spécifiques concernant la récupération, n’hésitez pas à consulter notre site internet au www.nxtgphysio.com
Pour voir les explications en images, rendez-vous sur le compte Instagram de NXT-G Mobili-T.
Bonne récupération!
Dominic Baillargeon M.Sc. Pht, FCAMPT, SPC, UASD