La Patience

Lorsqu’on commence un nouveau sport ou un nouvel entrainement, la majorité du monde(moi la première), on regarde les autres et on se compare. C’est malheureusement la pire attitude à adopter, c’est décourageant. Il faut ce focuser sur son propre cheminement et son propre travail et être Patient.

Le meilleur exemple de patience/persévérance dans mon cas est le Pull-up et ensuite même le Muscle-Up. Dans cet article je m’attaque seulement au Pull-up qui est illustré ici-bas.

L’an dernier, quand j’ai commencé mon entraînement, je n’étais même pas capable de me tenir sur une barre plus de 5 secondes. Comment voulez-vous qu’en plus de ça, je me tire pour aller porter mon menton au-dessus de la barre. Ça me semblait, IM-POS-SI-BLE.
J’ai donc commencé graduellement. J’ai utilisé un élastique avec forte résistance, pour m’aider à propulser le poids de mon corps vers le haut.
Quand je me suis rendue compte que c’était « facile », j’ai utilisé l’élastique moyen, pour ensuite utiliser l’élastique le plus faible.
Entre-temps, je remarquais qu’il y avait des gens qui faisaient des « kipping » Pull-Ups. Mais comment ils font pour se balancer comme ça, se lever et garder la fluidité du mouvement. Sérieusement, je ne comprenais pas grand-chose.
Après 2 mois d’entrainement environ, ma force corporelle avait augmenté, je pouvais me tenir sur la barre. J’ai donc essayer, à la fin de chaque Maxfit de comprendre le « balancement » du kipping. Sans monter avec les bras, juste le balancement. Disons que ce n’était pas le balancement le plus naturel de ma vie. C’est comme l’inverse du mouvement que tu fais que tu te balances, sur une balançoire. C’est mélangeant.
Alors, graduellement, très graduellement j’ai intégré le balancement du kipping avec mon pull-up avec l’élastique avec le moins de résistance.
Un jour, après environ 4 mois d’entraînement, je me suis dit : « Bah je vais essayer de le faire, juste pour le fun, sans l’élastique.» Je n’ai pas réussis. J’ai amené la barre environ jusqu’à mes yeux. Je manquais encore un peu de force, mais j’y étais presque!! J’arrivais de tellement loin…
La fois d’après j’ai réessayé et la fois d’après, jusqu’à ce jour, après 2-3 semaines environ, je me suis surprise moi-même à réussir. J’avais enfin assez de force corporelle pour me lever, mon propre poids. C’était excitant, j’avais réussi ! J’avais enfin atteint ce but !! Maintenant, je peux en faire plusieurs et même sans le balancement (kipping).
Tout cette persévérance n’a pas été sans souffrance… J’avais les mains en sang, souvent, c’est fréquent en crossfit, mais on s’endurcit 😉 Ça m’arrive encore et c’est quasiment le résultat inévitable d’un bon entraînement où on se donne à 110%, mais on se relève et on continue, c’est aussi ça le Crossfit.
L’apprentissage d’un mouvement peut prendre parfois un moment, mais il ne faut jamais que vous vous découragiez, chaque étape est importante et rappelez-vous toujours du chemin parcouru et d’où vous êtes partis. Soyez fiers 🙂
Je vous laisse avec un vidéo explicatif du Kipping pull-up étape par étape expliqué par Camille Leblanc-Bazinet une crossfiteuse québécoise que j’ai vu performer dans les Crossfit Games 2013 et qui m’a motivée à m’entraîner pour les Opens des Crossfit Games 2014.

Lâchez pas!

Andy

P.s.: Lien si vous êtes sur un téléphone : http://www.youtube.com/watch?v=VRIiTY-HytI